Direction générale: Granby recrute finalement dans sa propre cour
MUNICIPAL. Aussitôt communiqué, aussitôt comblé. Le poste de directeur général à la Ville de Granby ne sera pas resté vacant trop longtemps après l’annonce récente du départ à la retraite de Michel Pinault en août prochain. C’est finalement son adjoint, Gabriel Bruneau, qui sera aux commandes de la gestion quotidienne de l’appareil municipal.
Le processus de recrutement aura donc été de courte durée alors que l’on confirmait la retraite prochaine de Michel Pinault, il y a de cela à peine quelques jours. Le dossier du futur DG est désormais clos puisque la nomination de Gabriel Bruneau a été confirmée et adoptée à l’unanimité par les membres du conseil municipal lundi soir.
«On avait une personne à l’interne qui répondait à l’ensemble des critères du conseil municipal. On sait que c’est important d’avoir un directeur général loyal à la ville, qui connaît la ville et qui a déjà une bonne entente avec le conseil et la mairie. Il a une expertise dans différents dossiers et surtout, il est déjà connu et apprécié des employés. C’est un homme de coeur qui est rassembleur. Donc, pour nous, on s’est dit….pourquoi ouvrir (un concours de recrutement). On voulait maintenir une stabilité dans l’organisation et les employés savent déjà ce qui s’en vient», a commenté la mairesse Julie Bourdon lorsqu’elle a été invitée à expliquer le choix du nouveau DG.
Gabriel Bruneau présente un curriculum vitae bien garni. Le diplômé en génie géologique entre à la Ville de Granby en 2014 où il est nommé directeur des Services techniques. Après un séjour à la direction du Service à la planification et de la gestion du territoire, M. Bruneau devient par la suite directeur général adjoint. Un poste qu’il occupe depuis 2019.
«M. Bruneau a travaillé conjointement avec M. Pinault pendant toutes ces années. Il avait déjà été déterminé d’une certaine manière qu’il avait les aptitudes. Par contre, le reste demeure la décision du conseil municipal», a indiqué la mairesse.
De grands souliers à chausser
Suivre les traces de l’actuel directeur général en place depuis une vingtaine d’années représentera un défi d’importance pour le nouveau venu qui entrera officiellement en poste le 1er août prochain. «Ça fait plusieurs années que je travaille pour la Ville. C’est une ville que j’apprécie et pour laquelle j’ai une passion sans borne. De pouvoir poursuivre avec le conseil, les accompagner à réaliser leur plan stratégique, pour moi, c’est un grand privilège.»
«C’est sûr qu’un directeur général comme M. Pinault, on ne peut pas le remplacer. On peut juste lui succéder en toute humilité et c’est ce que je vais m’efforcer de faire au cours des prochaines semaines à ses côtés», a déclaré M. Bruneau.
Quant à son style de gestion, Gabriel Bruneau souhaite miser sur le capital humain et se montrer rassembleur et mobilisateur. «Mon rôle, c’est de faire en sorte que l’organisation soit mobilisée et motivée pour permettre au conseil d’atteindre ses objectifs.»
Un poste comblé. Un autre à pourvoir. La nomination de Gabriel Bruneau obligera par ailleurs la Ville à lui trouver un remplaçant pour le poste de directeur général adjoint.