Du bonheur livré aux aînés de Granby
COMMUNAUTÉ. Confinés à l’intérieur de leur domicile, les aînés retrouvent peu à peu leur rythme de vie d’avant la pandémie. Pour les aider à recouvrer le bonheur et la joie de vivre, des spectacles leur seront offerts dans les prochaines semaines à travers les différentes résidences pour personnes âgées de Granby.
Juché sur une scène mobile à l’arrière de la Résidence Sélection Granby, le pianiste Jean Wiedrick a eu le privilège d’interpréter des airs connus sous le regard attentif des résidents de l’endroit, cet avant-midi. Ces derniers ont notamment entendu de grands classiques comme La maladie d’amour de Michel Sardou, Soleil, soleil de Nana Mouskouri et Le P’tit Bonheur de Félix Leclerc.
«Les gens embarquent et même s’ils ont un masque, on sait qu’ils chantent parce que leur masque bouge», illustre Jean Wiedrick. «Bizarrement, le répertoire actuel ne fonctionne pas du tout parce que les gens se remémorent leurs chansons d’autrefois des années 50, 60 et 70. C’est là-dessus que je me concentre.»
Lancée par Vie culturelle et communautaire Granby (VCCG), la tournée de spectacles s’inspire de ce qui s’est fait ailleurs en province pour égayer le quotidien des aînés durement éprouvés ces dernières semaines.
«L’idée, c’est de divertir les gens (…). On n’a rien inventé puisqu’on a vu ça à d’autres endroits ce genre d’initiatives.» «C’est une petite tournée faite par la Ville et le projet est prévu pour huit semaines, mais comme la COVID, on découvre, jour après jour, si les choses continuent, arrêtent ou doivent s’adapter», explique Jean-Olivier Grégoire-Fillion, coordonnateur à la vie communautaire à VCCG.