Une «école de demain» octroyée à Shefford

ÉDUCATION. La mobilisation citoyenne déployée à Shefford aura porté ses fruits: Québec a annoncé, mardi matin, un investissement de 13,2 millions $ visant à y construire l’un des sept Lab-Écoles prévus pour la rentrée 2021.

Pour l’instigateur du projet, Benoît Léveillé, c’est une grande victoire pour les enfants de la municipalité, mais aussi pour tous les citoyens qui ont soutenu l’initiative d’une école nouveau genre, tant au niveau de l’alimentation, des saines habitudes de vie que de l’environnement physique. Selon lui, «toutes les planètes étaient alignées».

«Ce qui a fait pencher la balance en notre faveur, c’est, j’en suis sûr, le mouvement citoyen qu’on a lancé […]. C’est vraiment ça, la nature même du Lab-École. C’est une école qui doit être approuvée par la communauté, mais aussi devenir le cœur de la communauté», explique l’enseignant de l’école Saint-Bernard de Granby.

Rappelons qu’une véritable course contre la montre s’est jouée en avril dernier, alors qu’un groupe de bénévoles désirant voir l’un des établissements du projet national voir le jour chez eux ont fait circuler une pétition, tant sur le Web qu’aux portes des résidences. Ce regroupement, dont fait partie M. Léveillé, est parvenu à recueillir 1485 signatures en une semaine. Leur document avait d’ailleurs été joint à la demande officielle déposée par la Commission scolaire du Val-des-Cerfs (CSVDC) au ministère de l’Éducation.

L’école primaire devrait voir le jour sur la portion arrière d’un terrain acquis par la municipalité sur la 112, près de l’intersection Saxby Sud. C’est un lieu ouvert à tous les citoyens qui constituera aussi un réel milieu de vie pour les enfants que l’on souhaite y ériger, et non pas un traditionnel bâtiment de briques avec «des classes serrées». «On veut faire mieux, faire de l’école un endroit agréable où ce sera aussi plus agréable d’apprendre.  On veut aussi une école plus verte. On a du chemin à faire», admet M. Léveillé. Le projet déposé contient deux classes de maternelles et deux autres régulières.

«On se pince»

La CSVDC a vu, avec l’annonce de mardi matin, un dossier qu’elle porte depuis environ quatre ans se conclure de belle façon. Avec un tout nouveau Lab-École, l’instance ouvrira en quelque sorte la marche vers des milieux scolaires innovants et se positionnera à l’avant-garde, souligne son directeur général. «Val-des-Cerfs va faire figure de proue dans les futures nouvelles constructions. On va fort probablement essayer de nouvelles techniques et de nouvelles façons de penser des espaces qui seront par la suite exportées au Québec», se réjouit Éric Racine.

«À travers la province, il n’y aura que trois constructions de Lab-École et on en fait partie. On se disait que c’était presque un miracle. On se pince», admet de son côté le maire de Shefford, Éric Chagnon, qui a lui aussi assisté à l’annonce faite à Québec. Trois projets d’agrandissement ainsi qu’un autre de transformation seront aussi déployés. L’enveloppe totale accordée par le provincial est évaluée à 60 millions $.

Précisons que les trois fondateurs du projet, Pierre Thibault (environnement physique), Pierre Lavoie (saines habitudes de vie) et Ricardo Larrivée (alimentation) piloteront chacun leur propre chantier au sein des sept initiatives.