Écoles secondaires à Granby: vers une uniformisation des cycles?
ÉDUCATION. Dès la rentrée 2018-2019, les trois écoles secondaires de Granby chapeautées par la Commission scolaire du Val-des-Cerfs (CSVDC) pourraient offrir tous les niveaux, rapporte la Voix de l’Est.
Les niveaux 1 à 5 seraient donc offerts aux écoles J.-H.-Leclerc et à l’Envolée. L’école Haute-Ville propose déjà l’ensemble des niveaux à sa clientèle. Autre changement souhaité. Le programme d’éducation internationale serait sous la responsabilité de l’Envolée. À l’heure actuelle, ce cheminement académique se déroule en deux temps, soit à l’Envolée (1ère et 2e secondaire) et à J.-H.-Leclerc (3e, 4e et 5e secondaire).
Ce souhait de la CSDVC a d’ailleurs été entériné par le conseil des commissaires de Val-des-Cerfs lors de sa réunion mensuelle, hier soir, soutient la Voix de l’Est.
La CSVDC explore sérieusement cette avenue depuis quelques années. Selon la direction, Val-des-Cerfs serait parmi les dernières commissions scolaires à avoir des écoles par cycle. La concentration des services en un seul établissement durant le parcours au secondaire des élèves expliquerait le choix de l’organisation.
D’ici l’entrée en vigueur de cette réforme, la CSVDC entend consulter son personnel et la population.