Écolo-Vélo: quand l’entraide et le recyclage se rencontrent

ENVIRONNEMENT. Écolo-Vélo du cœur lance sa 9e saison en service de prêt de vélos recyclés à Granby. L’entreprise d’insertion sociale compte déjà cinq points de chute avec au moins cinq vélos en location. Et la direction de l’organisme souhaite rendre son service encore plus accessible à la population.

Par Andréanne Turmel

Avec une bicyclette d’Écolo-Vélo, un utilisateur peut se promener aux quatre coins de la ville durant 24h, et ce, gratuitement. Il ramène ensuite l’engin à deux roues au même endroit où il l’a pris. L’un des membres fondateurs de l’entreprise, Simon Robert, souhaite d’ailleurs être en mesure de fournir au moins trois nouveaux points de chute dans le futur. «On veut des points de chute stratégiques pour qu’ils soient accessibles à tous», explique M. Robert.

Écolo-Vélo se spécialise en récupération, recyclage et en réemploi de pièces de vélos usagés. Mais avant tout, il s’agit d’un projet d’insertion sociale. Le directeur général, Alain Massé, croit qu’il est important de donner une chance aux jeunes. «L’insertion des jeunes en difficulté ou en décrochage scolaire, surtout les 18-35 ans, c’est d’une importance première pour nous», affirme-t-il. Ce dernier espère aider les employés qui passent par son local à devenir plus autonomes et responsables.

Depuis l’ouverture en 2008, ce sont plus de 120 jeunes qui ont donné un coup de main à l’entreprise.

Le conseiller municipal Robert Riel a souligné l’enthousiasme de la ville de Granby face à ce projet. «Tu as réussi quand tu les sors de la rue et les ramènes au travail», commente-t-il au sujet des personnes en difficulté scolaire ou sociale.

Le conseiller politique du député provincial François Bonnardel, François Lemay, était aussi présent lors du lancement. «Au-delà du volet écologique, il y a aussi les humains derrière tout ça. Ça fait du bien aux décrocheurs de travailler.»

Finalement, Alain Massé encourage le grand public à apporter les vélos dont ils souhaitent se départir. Il affirme que pratiquement rien n’est jeté chez École-Vélo. Par exemple, lorsqu’une bicyclette n’est plus utilisable, les pièces sont tout de même gardées pour d’autres projets. Pour information: 450 361-1656.