Église Notre-Dame à Granby: un contrat octroyé pour protéger l’orgue
MUNICIPAL. Les travaux qui ont lieu à l’église Notre-Dame ont retenu l’attention lors de la séance du conseil municipal de Granby, lundi soir. Les élus de Granby ont accordé un contrat visant la protection et la remise en fonction de l’orgue de ce lieu de culte.
Le point a fait l’objet d’un vote de la part des membres du conseil, puisque celui-ci leur a été présenté vendredi dernier. C’est le conseiller Robert Vincent qui a demandé un vote sur ce point.
«Le dossier nous a été transmis il n’y a que quelques jours. Selon moi, nous n’avons pas eu assez de temps pour analyser entièrement ce dossier», a-t-il expliqué lors de la séance.
Le conseiller Éric Duchesneau a également voté contre cette adjudication de contrat prétextant également ne pas avoir eu assez de temps pour faire le tour de la question.
De son côté, Jocelyn Dupuis a affirmé que la municipalité devait protéger l’orgue, sans quoi les travaux étaient arrêtés.
Au terme de la séance du conseil, le maire suppléant, Stéphane Giard, a indiqué que ce contrat faisait partie d’un tout.
«Ça fait partie des travaux évalués à 8 M$. Des fois, des travaux spécifiques doivent être approuvés pour permettre la suite des travaux. Lors de situations semblables qui font partie de l’enveloppe, il faut approuver les éléments individuellement grâce à un projet spécial», a raconté le conseiller municipal aux médias.
Selon M. Giard, ce n’est pas l’entrepreneur général qui est responsable de cette partie.
«Il faut embaucher une firme spécialisée afin de réaliser ces travaux. C’est pour cette raison que nous devions l’amener au conseil et il s’agit d’un dossier distinct de l’entrepreneur général», ajoute-t-il.
Stéphane Giard a tenu à préciser que ces travaux touchaient plus à la partie construction qu’à la partie de la restauration de l’instrument musical.
«Les travaux ici ne touchent pas à l’orgue. Bien que l’état de l’orgue ne soit pas optimal, il nous permet de faire des concerts. L’autre dossier est à savoir si on va recevoir la subvention pour retravailler l’orgue, mais ça, c’est un autre débat. Nous n’avons pas eu de nouvelles à ce sujet», conclut le conseiller municipal.
Le contrat visant à protéger l’orgue a été octroyé à Orgues Létourneau limité pour un montant total de 27 396,24 $.