En pleine ascension pour la Fondation des sports adaptés

COMMUNAUTÉ -Plus grand que nature, le -Défi -Everest-Orford, organisé par -Fernand -Courchesne, se tiendra les 4, 5 et 6 septembre prochains. C’est dans un esprit de solidarité que l’organisateur de l’événement a lancé l’invitation à la population afin d’amasser des fonds pour la -Fondation des sports adaptés (FSA). Plusieurs coureurs, dont certains membres de l’équipe du -Service de police de -Granby, ont déjà confirmé leur présence en offrant la chance à 19 participants à mobilité réduite d’atteindre le sommet du -Mont -Orford.

À des milliers de kilomètres du -Mont -Everest, rien n’arrête l’athlète amateur -Fernand -Courchesne qui s’est donné comme défi de gravir les 8 800 mètres d’ascension de ce cap à même le -Mont -Orford. 19 montées vers ce sommet seront alors nécessaires pour accomplir ce défi. Joueur d’équipe, il tentera de relever cet exploit en compagnie d’autres coureurs et des participants à mobilité réduite portés à l’aide d’un -Dahü, un fauteuil roulant adapté pour rouler dans des sentiers pédestres. Une première pour -quelques-uns de ces participants qui pourront profiter d’une sortie en plein air tout en admirant la vue du -Mont -Orford. « -Je pense que c’est une belle activité sportive que l’on peut faire ensemble. Ça redonne de l’espoir pour ces gens qui n’ont pas toujours la chance de vivre quotidiennement ce genre d’expérience. Ça ne change pas le monde, mais ça allège leur quotidien », affirme -Fernand -Courchesne.

Dans cette même lignée, le sergent détective -Evan -Picard qui participera aussi à l’événement se dit fier de pouvoir faire vivre ce genre d’activité à ces personnes ayant soif d’aventure.« -De pouvoir faire vivre cette -expérience-là à des gens, pour moi, c’est un privilège. Je me sens choyé de pouvoir faire ça, car on a beaucoup à apprendre de ces -gens-là », affirme le détective.

Une montée qui fait la différence

Bien qu’agréable pour tous, l’événement tenu sur trois jours aura pour objectif d’amasser 10 000 $ pour la -Fondation des sports adaptés. Actif depuis plusieurs années auprès des gens à mobilité réduite, la -Fondation s’engage à faire bouger ces personnes pour le bien de leur santé physique. Le prêt d’équipement adapté ainsi que le transport et l’accompagnement vers les terrains de jeux font partie des principales activités de l’organisation. Pour cet été, plusieurs prennent part, entre autres, à l’initiation à la planche à pagaie et au ski nautique adapté.

En pleine expansion, la -Fondation a continuellement besoin d’acquérir de nouveaux équipements pour combler les besoins. La somme amassée lors du -Défi -Everest-Orford servira donc à entretenir et acquérir de nouvelles installations.

Souhaitant atteindre l’objectif initial, des membres du -Service de police de -Granby seront aussi de la partie. Le directeur -Bruno -Grondin invite tous les directeurs des -Services de police de l’Estrie à participer de près ou de loin à cet événement.

Des places sont encore disponibles pour ceux et celles qui désirent participer à l’une des 19 ascensions. Toute personne intéressée peut s’inscrire ou faire un don via le site internet de la -Fondation des sports adaptés.