Encore autant d’accidents à l’angle de la 112 et de Saxby
TRANSPORT. «Accident majeur à Shefford: un motocycliste lutte pour sa vie», «Accident à l’angle de Saxby et 112 à Shefford», «Quatre blessés dans une collision à Shefford». Malgré une reconfiguration de l’intersection de la route 112 et du chemin Saxby en 2012, les collisions qui se produisent à cet endroit continuent de faire les manchettes…et à faire jaser!
Depuis l’an 2000, pas moins de 85 accidents ont été répertoriés par le MTQ à l’angle du chemin Saxby et de la route 112 à Shefford, d’après des données obtenues par GranbyExpress.com via la Loi sur l’accès à l’information. De ce nombre, quatre sont considérés comme graves et une collision a été fatale. Trente-deux accidents ont contraint des automobilistes à être conduits dans un centre hospitalier.
En 2012, le MTQ a réalisé d’importants travaux afin de redessiner le tracé du chemin Saxby. Le chemin Saxby Nord a été déplacé pour s’aligner avec le chemin Saxby Sud. Ces modifications ont permis d’éliminer les deux intersections en «T» rapprochées et proposent plutôt aux automobilistes une simple intersection en croix. Une phase 2 a permis d’élargir la route 112 et d’y ajouter des voies auxiliaires de virage à gauche. «Il est question d’améliorer la sécurité routière», avait mentionné au GranbyExpress.com, en juillet 2011, la porte-parole de la division Montérégie-Est du MTQ, Ginette Gagnon, qui évitait de parler d’un secteur dangereux.
Avant les travaux de 2012, 5,75 accidents ont été enregistrés, bon an, mal an, entre 2000 et 2011. Pour les années 2013 et 2014, la moyenne des accidents se situe à 5,5 impacts par an.
Trop tôt
Malgré les accidents qui sont toujours d’actualité au terme des travaux et les commentaires des internautes (voir encadré), le MTQ juge que l’aménagement de l’intersection est trop récent pour catégoriser la zone, c’est-à-dire pour définir s’il s’agit ou non d’un endroit accidentogène. «Le ministère des Transports va poursuivre ses observations pour voir si les actions prises sont efficaces», souligne Isabelle Buisson, porte-parole de la division Montérégie-Est au MTQ. Cette dernière note «qu’en 2014, il y a eu trois accidents alors qu’il y en a eu huit en 2013. Avec trois accidents en 2014, c’est le plus petit nombre d’accidents au cours des 12 dernières années. On peut voir une tendance à l’amélioration», martèle Mme Buisson.
Lu sur la page Facebook du GranbyExpress.com après la publication d’un article traitant d’un accident en mars dernier.
Émilie Yanick Beauvais
«Ça prendrait une lumière à ce coin-là. Il y a toujours plein d’accidents.»
Maria V. Rincon
«L’intersection pour ceux qui viennent par le chemin Saxby et qui ne sont pas habitués n’est pas claire.»
Nicole Dépault
«Je passe là tous les jours et j’avoue que je fais très attention! C’était le deuxième accident aujourd’hui. Il y en a eu un à 6h30 ce matin!»
Mario Lapointe
«Ça prend un feu de circulation à cet endroit.»
Christian Péloquin
«Encore et encore toujours la même histoire qui se répète…lorsqu’il y aura des morts, là ils vont faire le nécessaire. Pas avant…»
Lire autre texte à ce sujet: Shefford demande de réduire la vitesse