Famili-Neige: des joues rouges, du bon temps et un événement qui évolue!

COMMUNAUTÉ.  Avec une météo en dents de scie d’une année à l’autre, l’organisation d’une fête hivernale demeure un défi de tous les instants. À Granby, les grands penseurs de Famili-Neige conjuguent bien avec les hauts et les bas de Dame nature si bien que l’événement revient en force pour une 7e édition, les samedis 3 et 10 février.

Fidèle à sa tradition, le Famili-Neige 2018 déborde de plaisirs d’hiver. Et en grande nouveauté. L’événement se tiendra sur deux sites, soit dans les parcs Daniel-Johnson et Terry-Fox.

Difficile d’étaler l’imposante programmation. Une chose est certaine. Il y en a pour tous les goûts. Bien entendu, des classiques reviennent comme les tours de voiturette de chevaux, la tire sur la neige, les sculptures sur la neige et les feux d’artifice. D’ailleurs, la population pourra voir le ciel de Granby s’illuminer trois fois plutôt que deux en raison du report du feu d’artifice de la Fête nationale du 23 juin dernier. Les prestations pyrotechniques auront lieu le 3 février à 19h et le 10 février à 17h30, au parc Daniel-Johnson. Un troisième feu d’artifice viendra agrémenter l’ouverture officielle du parc à neige au parc Terry-Fox, le 3 février à 21h.

Entre deux chocolats chauds, les participants au Famili-Neige pourront découvrir l’hiver sous un nouveau jour notamment en s’initiant au Snowga (yoga extérieur) et au Fatbike. De la glisse sur tubes sur neige, des spectacles des Petits Chanteurs de Granby, d’AMÉ et d’Amirat Cheriet sont quelques-unes des nouvelles attractions de Famili-Neige.

Pour les ados et les amateurs sensations fortes glaciales, direction parc Terry-Fox, le samedi 3 février. De 18h à 22h, place à la compétition de planches à neige au Spin Rail Jam. Côté spectacle, les plus vieux verront sur scène le groupe emblématique de la scène hip-hop au Québec, Dubmatique. Le duo ne sera pas seul à réchauffer la foule. Il sera accompagné de la Granbyenne Sydney Lallier, gagnante de la récente édition de La Voix.

«L’hiver, tout le monde est pris avec. Aussi bien de trouver une façon pour que les gens aient du plaisir à Famili-Neige», a déclaré Jean-Oliver Grégoire-Fillion, coordonnateur à la vie communautaire à Vie culturelle et communautaire de Granby.

S’ajuster à l’hiver

Confronté à des conditions climatiques changeantes d’une journée à l’autre, le comité organisateur de Famili-Neige vit bien aujourd’hui avec les hausses et les baisses soudaines du mercure. Comme le lac Boivin n’est plus le centre d’intérêt principal de la fête hivernale, le comité mise sur d’autres attraits pour inciter la population à venir prendre un bon bol d’air frais.

«Avant le Famili-Neige, c’était le Granby, Rendez-Vous avec le hockey sur le lac. Les temps changent. Le lac n’est plus une activité qu’on peut avoir à Granby à cause du réchauffement climatique. Mais l’événement prend de l’expérience, on s’habitue et on réalise ce que les gens apprécient le plus. Et après on ajoute des wow et des petits clins d’œil. On n’a plus de lac (en hiver), mais on a un parc à neige. La ville évolue et se modifie», a indiqué M. Grégoire-Fillion.

Pour information: www.vccgranby.org.