Fermeture de la clinique d’accès : les GMF à la rescousse, selon Bonnardel
SANTÉ. En dépit de la volonté démontrée par des acteurs du milieu qui souhaitaient son maintien, la clinique d’accès de la rue Saint-Jacques, à Granby, fermera bel et bien ses portes en juin prochain; les groupes de médecine familiale (GMF) prendraient le relais.
C’est ce que le député de Granby, François Bonnardel, a confirmé aux médias locaux vendredi matin en marge d’un point de presse. L’élu a rencontré le Centre intégré universitaire de la santé et des services sociaux (CIUSSS) de l’Estrie-CHUS mercredi dernier. Selon ce qui ressort de cette rencontre, le réseau régional de la santé souhaiterait s’entendre avec les GMF du territoire afin qu’ils prennent en charge les patients qui n’ont pas accès à un médecin de famille et qui consultaient auparavant la clinique d’accès.
Toujours selon ce que rapporte l’élu, le CIUSSS lui aurait assuré que tous les efforts seraient déployés afin que personne ne soit abandonné, soit les quelque 3000 personnes inscrites sur la liste d’attente pour avoir accès au service d’un professionnel ainsi que les 6000 autres qui n’en dispose pas à Granby.
«Si on répond à ces deux besoins, on pourra applaudir dans une certaine mesure. Ce ne sera peut-être pas la solution idéale pour le SERY, qui a quand même un revenu avec le CIUSSS depuis quelques années, mais il faut penser à ces presque 10 000 patients orphelins qui n’ont pas de médecin», défend M. Bonnardel. Notons que les locaux que louait la clinique d’accès appartiennent à l’organisme Solidarité ethnique régionale de la Yamaska (SERY).
Le député caquiste convient qu’il s’agit en quelque sorte d’une «demi-victoire». «À la fin, j’aurais souhaité une super clinique dans la région. Ce sont toujours des discussions que le CIUSSS a avec les médecins, mais pour le moment, on devrait se concentrer sur les GMF», explique-t-il. Ce dernier répète d’ailleurs que ce n’est pas à l’urgence du Centre hospitalier de Granby, déjà très fortement sollicité, à payer le prix de cette fermeture.
Joint par courriel, le Service des communications du CIUSSS de l’Estrie-CHUS mentionne ne pas être en mesure de confirmer les informations avancées par le député provincial. «La clinique d’accès est un moyen, mais il y en a d’autres. Différents modèles existent au Québec. Nous travaillons actuellement avec le ministère de la Santé et des Services sociaux afin d’identifier le meilleur moyen de répondre aux besoins de la clientèle dans le contexte actuel au niveau de l’équipe médicale», a fait savoir la conseillère en communication Geneviève Lemay.
Notons que le SERY ainsi que le Syndicat des professionnelles en soins des Cantons-de-l’Est (SPSCE) avaient fait une sortie, le 16 avril dernier, afin de dénoncer les conséquences qu’entraînerait la fermeture de la clinique d’accès, qui avait pignon sur rue depuis 10 ans.
Le GranbyExpress n’avait pas été en mesure, au moment de publier ces lignes, de recueillir les commentaires des représentantes de ces deux organisations. Selon elles, la fermeture prochaine de l’établissement de santé serait attribuable au recrutement difficile d’omnipraticiens pour y pratiquer.