Fête nationale à Granby: des célébrations sur deux jours
ÉVÈNEMENT. Cette année, place aux festivités sur deux jours dans le cadre de la Fête nationale du Québec à Granby. Le rassemblement apolitique débute le 23 juin au parc Daniel-Johnson pour une soirée tout en musique et «full ado».
De 16h à 22h, les adolescents sont attendus à la Zone Ados. «C’est une clientèle qui d’habitude se tournait les pouces. On voulait leur permettre d’avoir du plaisir et on a vraiment mis le paquet», explique le coordonnateur chez Vie culturelle et communautaire de Granby, Mathieu Saint-François.
Compétition amicale de planche à roulettes en collaboration avec Spin Limit, exposition l’art à planche, création d’une murale collective chapeautée par l’Atelier 19, leurs sont, entre autres réservés. Un taureau mécanique et un jeu de combat de type gladiateur seront aussi installés dans la zone destinée aux adolescents.
À partir de 18h, la musique envahit le parc qui longe le lac Boivin. Le groupe local Kaval a la tâche de réchauffer la scène. «On fait de la musique dansante et rythmée, des compositions originales et francophones, on vous promet de bien réchauffer la scène», dit le chanteur Nicolas Luppens.
Suivra à 19h Vanessa Borduas, figure de proue à Granby qui n’est pas à sa première expérience scénique pour les célébrations entourant la Fête nationale.
D’ailleurs, la chanteuse était mentore dans le cadre du concours «Gagne ta scène», lancé en avril par VCC Granby et qui allait permettre à des artistes d’ici de monter sur la scène du parc Daniel-Johnson. Les cinq lauréats, Krystal Nadeau, Alexandre Légaré, Maxyme Bouchard et le duo composé de Stéphanie Doyon et David Seymour auront leur heure de gloire pendant le spectacle d’Édouard Lagacé et ses invités qui débutera à 20h15.
Sur le coup de 22h15, les regards se tourneront vers le ciel pour les traditionnels feux d’artifice de la firme Royal pyrotechnie. Par la suite, on revient en musique avec Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs pour terminer la soirée avec du folklore québécois.
Et ça continue…
Le 24 juin, la journée commence avec un tournoi de volleyball de plage dès 8h.
De 11h à 18h, les plus petits pourront s’amuser à la place des jeunes. Un éventail d’activités telles que des tours de poney, des jeux gonflables, un petit train, des mascottes et une tour d’escalade les attendent.
De la danse en ligne aura lieu en après-midi dans le chapiteau qui sera érigé devant le pavillon Roger Bédard.
Pour les gourmands, à 16h débute la préparation de l’Omelette géante organisée pour la 28e fois par la Confrérie. Elle pourra être dégustée une heure plus tard.
Les festivités se termineront sur une note latine avec la soirée salsa en compagnie de l’école de danse Madessimo, de 18h à 21h.
Sinon, les festivaliers pourront compter sur la présence de concessions alimentaires pour se désaltérer et se restaurer. Elles seront sur les lieux les deux jours.
Ailleurs dans la ville
Quelques activités se dérouleront ailleurs qu’au parc Daniel-Johnson dont la messe traditionnelle qui se tiendra à l’église Saint-Luc, le 24 juin à 9h30. Un tournoi de pétanque aura lieu au centre sportif Louis-Choinière, de 12h à 18. Puis, de 13h30 à 15h, Frédéric Guillet et mes musiciens seront à la Place des Aînés du centre d’hébergement Villa Bonheur.
Les inscriptions pour le tournoi de volleyball se font au www.beachvolleygranby.com. Les inscriptions pour le tournoi de pétanque se font au Centre sportif Louis-Choinière. Il s’agit des deux seules activités payantes.
Plus d’information sur la programmation au www.vccgranby.com.
Plus d’information pour la programmation de la Fête nationale de Bedford, Ange-Gardien et Sutton ici.