FICG : Le gagnant sera connu ce soir ! 

CULTURE. C’est ce soir qu’a lieu la Grande Finale du Festival international de la chanson de Granby (FICG), cinq artistes remonteront une dernière fois sur scène dans le cadre du Grand Concours Hydro-Québec à 19 h 30.

Rappelons que parmi les 24 artistes participants à cette 54e édition, seuls La Charpie, de Chambord, Maude Sonier, de Miramichi, Oli Féra, de Granby ainsi que les Montréalais Miro Chino et Zéphyr Bielinski ont été sélectionnés pour faire entendre leur voix une seconde fois au Palace. Cinq artistes, cinq univers musicaux différents, voilà ce que promet cette ultime soirée.

Entre rap, groove et chansons francophones plus conventionnelles, les festivaliers (re)découvriront des artistes à la plume sensible, qui manient les mots avec dextérité. Présentant des univers parfumés, souvent matures, mais toujours à saveurs colorées, les cinq artistes choisis sont également ceux qui ont réussi à s’approprier la scène dès les premières notes de leur prestation. Les finalistes seront appelés à réinterpréter leurs chansons et à se surpasser une nouvelle fois afin de décrocher le Graal. 

Rappelons que plusieurs prix seront remis durant cette soirée, dont celui du Fonds d’aide au développement doté d’une bourse en argent de 25 000 $ offert au gagnant pour le développement de sa carrière. Le Prix Lynda Lemay permettra au lauréat du concours et à un artiste vu en vitrine musicale de partir en tournée en Europe au printemps 2024.

Des artistes seront aussi sélectionnés pour le Prix Étoiles Stingrays qui vient avec une bourse de 3000 $, le Prix MNP qui consiste en un accompagnement personnalisé pour la création d’un plan de développement de carrière d’une valeur de 5 000 $, ainsi que plusieurs autres récompenses.