Flowserve avale la compagnie Velan 

ÉCONOMIE. Le géant américain en robinetterie industrielle et technique, Flowserve, vient d’acquérir l’entreprise québécoise Velan qui exploite des usines dans neuf pays, dont l’une à Granby. Une transaction évaluée à 329 M$.

Mise sur pied en 1950 par Karl Velan, l’entreprise Velan, qui emploie aujourd’hui 1650 travailleurs, se spécialise dans la fabrication de robinetterie industrielle pour les secteurs du nucléaire, de la cryogénie et de la défense. 

«Grâce à sa position enviable sur les marchés nucléaire, cryogénique, industriel et de la défense et à son portefeuille de produits hautement complémentaires, Velan vient consolider notre stratégie de diversification, de décarbonation et de numérisation. L’opération répond également à nos critères financiers rigoureux, en nous apportant un chiffre d’affaires significatif sur le marché de l’après-vente et des possibilités de synergies», a déclaré Scott Rowe, président et chef de la direction de Flowserve.

À l’issue de cette importante transaction, la direction de Flowserve a par ailleurs manifesté le souhait de maintenir les activités du siège social de Velan à Montréal.

Établie à Dallas, au Texas, Flowserve est active dans plus de 50 pays et produit principalement des pompes, des joints et des robinets techniques et industriels en plus d’offrir des services en gestion des débits.