Fluidité de la circulation: Michel Duchesneau préconise l’aménagement d’une voie de contournement 

ÉLECTIONS MUNICIPALES. Pour le candidat à la mairie de Granby, Michel -Duchesneau, la problématique des bouchons de circulation aux heures de pointe sur le boulevard Pierre-Laporte et la rue Denison-Est va se résorber si la population lui confie les rênes de l’administration municipale, dimanche prochain. Selon l’aspirant dirigeant, une meilleure fluidité du trafic routier doit passer par la construction d’une voie de contournement au sud de la rue Simonds.

Alors que ses opposants préconisent des approches différentes pour lutter contre les gaz à effet de serre, l’ex-maire Duchesneau fait cavalier seul avec son projet d’une voie de contournement à l’entrée sud-est de la ville. La nouvelle infrastructure routière d’environ 7 km imagée par le candidat viendrait s’attacher à l’actuelle rue Simonds Sud, à la hauteur de la rue Bruce et du boulevard Pierre-Laporte, pour ensuite se déployer jusqu’au boulevard David-Bouchard en passant par les rues Robitaille et Denison Est.

«La voie de contournement, c’est la solution pour les 50 prochaines années», allègue Michel -Duchesneau. Pour le candidat à la mairie de Granby, cette nouvelle route est vitale notamment pour désengorger les abords du pont de la gare.

«On va éviter le problème qu’on connaît au centre-ville pour les gens qui veulent aller à Bromont et qui demeurent au nord de David-Bouchard. Ces gens passent à travers toutes les rues résidentielles et tout le monde subit du trafic en trop. Avec une nouvelle route de 7 km tout en fluidité, ça va se faire beaucoup plus rapidement. On va dégager tout le centre-ville et faire en sorte que les rues en haut de la ville ne soient plus congestionnées», laisse entendre Michel Duchesneau.

Pour offrir cette voie de contournement aux usagers de la route, le candidat estime qu’il en coûterait environ 20 M$ à la Ville, dont une partie de la note pourrait être assumée par Québec, croit-il. «Si on a la possibilité d’avoir des subventions, c’est évident qu’on doit aller les chercher. On a l’immense privilège d’avoir chez nous le ministre des Transports.» «C’est un projet logique qui est nécessaire et je pense qu’on va avoir une bonne écoute. C’est loin d’être une fantaisie», mentionne le candidat.

Par ailleurs, pour mieux contrôler le flot de circulation à proximité du quadrilatère «Denison-Mountain-Drummond et de la Gare», le prétendant au poste de maire suggère d’instaurer un carrefour giratoire dans cette zone. Cette solution, qui permettrait aux véhicules de circuler dans un seul sens à cette hauteur du centre-ville, pourrait être mise à l’essai sur une période de trois à six mois, avance le candidat.

Il liquide ses actifs immobiliers

Dans une lettre ouverte parue la semaine dernière sur le site web de la Voix de l’Est sous la plume de Benoit Lapierre, l’ex-chroniqueur municipal est revenu sur les chapeaux portés par M. Duchesneau (élu et promoteur immobilier) et des risques de tenir deux rôles à la fois lorsqu’on siège à l’hôtel de ville. Devant les réactions causées par cette publication, le principal intéressé, qui tente de retrouver son fauteuil de maire, a confirmé être sur le point de liquider ses actifs immobiliers, dont les Faubourgs du Séminaire toujours en développement.

«Pour éliminer toutes apparences de conflits d’intérêts, j’ai mis en vente les Faubourgs du Séminaire et j’ai déjà une offre d’achat sur mon bureau (….). Les apparences étaient contre moi et là, je ne veux pas avoir d’apparences. »