Granby: la 11e saison du Marché public est lancée
ACHAT LOCAL. Le Marché public de Granby et région entamera sa onzième saison, le 9 juin prochain, à la Place Johnson. Ses activités estivales, qui permettront encore une fois aux visiteurs de dénicher des produits frais et locaux, seront également l’occasion de donner une tribune à différents producteurs.
Fort du succès récolté l’été dernier, le Marché reviendra en force avec une trentaine de producteurs et artisans; ils seront en moyenne 23 à être présents chaque semaine. Alors que des habitués ne manqueront pas un seul de ces rendez-vous, d’autres s’ajouteront au gré des récoltes et de la production. Les étals sont déjà tous comblés pour six des 20 samedis.
En grande nouveauté cette année, un kiosque sera dédié à la rencontre avec clients et producteurs, qui auront ainsi l’occasion de partager en quoi consiste leur quotidien et de répondre aux questions qui leur sont souvent adressées. «On veut leur donner la tribune pour qu’ils nous expliquent c’est quoi la journée d’un producteur maraîcher ou d’un producteur de porc. […]C’est une façon de voir qu’il y a une histoire en arrière de nos produits», explique le président de l’instance, Dominic Châtelain.
Une entreprise par mois sera ainsi présentée. On espère toutefois que cette initiative devienne en véritable incontournable en 2019 et que tous les exposants se prêtent au jeu. Le Verger Jean-Pierre Bisson est la première entreprise à avoir accepté l’invitation et sera sur place le 23 juin.
Sept nouveaux producteurs agroalimentaires se joindront aux activités cet été: on parle notamment d’oie, d’épices, d’ail, de produits de l’érable, d’huiles aromatisées ainsi que de fruits et légumes biologiques.
Au cœur de Granby… et de la population
Pour la présidente de Commerce Tourisme Granby_région, Julie Bourdon, le marché constitue ni plus ni moins une force économique pour le cœur de la ville. «Avoir un attrait de plus au centre-ville, c’est merveilleux et c’est toujours un succès. D’année en année, on voit que le nombre de clients augmente. C’est rendu dans les habitudes de vie des Granbyens, mais aussi des gens des alentours», explique celle qui est également conseillère municipale. Quelque 1800 personnes ont en moyenne fréquenté les lieux chaque samedi de l’été 2017. Les ventes hebdomadaires sont quant à elle évaluées à environ 17 700 $.
Le Marché public espère maintenant poursuivre sa mission de séduire ceux et celles qui ne se sentent pas encore interpellés par l’initiative. «Le but du marché est de toujours servir notre clientèle, mais aussi de la voir grossir en allant chercher des gens qui ne sont pas nécessairement dans la routine d’acheter local ou d’acheter au marché», explique M. Châtelain. Le producteur ovin ajoute que les lieux constituent en quelque sorte des «perrons d’église» contemporains où il est possible d’échanger et de socialiser avec une foule de gens.
Précisons que le travail de réflexion se poursuit, au sein du Marché public Granby et région, relativement à sa planification stratégique lancée cet hiver. Quelque 70 clients et producteurs agroalimentaires ont pris part à une tempête d’idées en janvier dernier afin d’imaginer leur marché public de demain. Or, le fruit de ces démarches ne sera pas perceptible lors de la prochaine saison estivale, l’instance ayant encore beaucoup de pain sur la planche pour sa mise en œuvre.
Le marché sera ouvert tous les samedis, de 8h à 14h, jusqu’au 20 octobre 2018. Les activités ont lieu beau temps mauvais temps.