Granby: 1440 végétaux mis en terre par des jeunes écoliers

ENVIRONNEMENT. Pour lutter contre les changements climatiques, pas moins de 1440 végétaux ont été récemment plantés par 268 élèves des écoles Saint-Bernard, l’Envolée et Haute-Ville sur le territoire de Granby. Une activité organisée en collaboration avec la Fondation pour la Sauvegarde des écosystèmes du territoire de la Haute-Yamaska (Fondation SÉTHY).

Sur le terrain, les jeunes ont mis en terre 1140 arbres et 300 arbustes aux abords de la rivière Mawcook, au parc Terry-Fox et aux Boisés Miner.

 » Planter des arbres et des arbustes, c’est un geste utile et qui fait du sens pour les élèves, dans le contexte des changements climatiques et de la perte de biodiversité. Nous avons besoin d’écocitoyens.nes de tout âge qui se lèvent et agissent », a mentionné, par voie de communiqué, Bernard Valiquette, responsable des activités d’éducation relatives à l’environnement à la Fondation SÉTHY.

Par ailleurs, 710 arbres ont été remis aux écoles, partenaires et ainsi qu’à des citoyens pour des plantations domestiques et communautaires.

Au cours de l’activité encadrée notamment par des représentants de l’Organisme de bassin versant de la Yamaska (OBV Yamaska), les écoliers ont eu l’occasion de se familiariser avec 12 essences d’arbres (sept feuillus et cinq résineux) et cinq essences d’arbustes reconnues pour leur contribution écologique.

 » Une bande riveraine végétalisée améliore la qualité de l’eau en protégeant les berges contre l’érosion et en captant les intrants agricoles; de plus, densifier le couvert végétal favorise les habitats et un corridor pour la faune et la flore et contribue au stockage du gaz carbonique », a déclaré Selon Nolann Chaumont, chargé de projets en environnement à l’OBV Yamaska.