Granby accueille la 500e borne du Circuit électrique
ENVIRONNEMENT. La ville de Granby a inauguré ce matin deux nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques, une standard et une rapide, près du bureau d’accueil touristique. La borne standard devient la 500e du Circuit électrique du Québec.
La borne rapide est la 20e à être installée dans tout le Québec. À Granby, elles s’ajoutent ainsi à la borne standard devant l’hôtel de ville et aux quatre que détient le Zoo de Granby.
Le maire de Granby, Pascal Bonin, assure que la position des nouvelles bornes est une décision stratégique qui permettra autant aux touristes qu’aux citoyens d’en profiter. «C’est un plus pour la ville, mais également pour l’environnement».
À cela, le conseiller municipal responsable de l’environnement, Jean-Luc Nappert, a rappelé la maxime qui l’encourage à prendre des choix en matière d’environnement: pensez globalement, agir localement. «Au niveau mondial, avec la Conférence de Paris qui arrive, on espère enfin qu’il va y avoir une entente solide en matière de lutte au réchauffement climatique. Ici, à Granby, on a adopté le Plan vert en 2008 et qui avait pour but de réduire les gaz à effet de serre», explique-t-il.
Selon ce dernier, l’ajout des bornes électriques s’inscrit dans cette lutte.
Exponentiel
Hydro-Québec alimente les bornes du Circuit électrique.
Selon France Lampron, directrice Éléctrification des transports à Hydro-Québec, l’ajout de bornes influence l’achat de véhicules électriques. «L’installation d’une borne attire et rassure les acheteurs».
Selon les données de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), tout indique que de plus en plus de gens achètent ce type de véhicules. «On regarde les données de la SAAQ à savoir où sont les véhicules électriques. Il y en a actuellement 7300 au Québec et ça ne cesse de grimper. C’est exponentiel», assure France Lampron.
D’ici 2020, Hydro-Québec aimerait voir 100 000 voitures de ce type en circulation sur les routes du Québec. En 2016, c’est 800 bornes qui sont espérées sur le territoire.
«Il y a tellement d’avantages à détenir une voiture électrique. On pense à l’environnement, mais il y a également entre 1500$ et 2000$ en économie d’essence par année», mentionne Mme Lampron.
L’installation de ces bornes n’a pas été de tout repos ni sans frais. Près de 40 000$ a été nécessaire à leur implantation. Outre la municipalité, Nissan Canada et Hydro-Québec défraient une partie des coûts. «J’avoue que sans l’aide financière de Nissan, je ne crois pas que la ville aurait embarqué aussi facilement», souligne Pascal Bonin.
Profil des bornes du bureau touristique de Granby
Recharge rapide
Quoi : Borne à 400 volts
Coût: Offerte à 10 $ l’heure et facturée à la minute
Degré de recharge : 80 % d’une charge complète
Temps : De 20 à 30 minutes
Recharge standard :
Quoi : Borne à 240 volts
Coût : Prix forfaitaire de 2,50 $
Degré de recharge: Charge complète
Temps: De six à huit heures