Granby accueille une politique d’accessibilité universelle

ÉQUITÉ. Après une politique familiale en 2008 et une politique des aînés en 2010, la Ville de Granby vient d’adopter une politique d’accessibilité universelle qui vise à faire respecter les droits des personnes handicapées du coin. Une initiative saluée par la Dynamique des handicapés de Granby et région.

«On est vraiment content. Ça va être aidant pour beaucoup de personnes. La politique prend en considération tout le monde et touche vraiment toutes les sphères», souligne la coordonnatrice de l’organisme qui œuvre à la défense des droits et la promotion des intérêts des personnes handicapées physiques, intellectuelles et en perte d’autonomie, Martine Bédard.

 

«Ce n’est pas encore parfait partout dans la ville, mais Granby a fait de grands progrès», reconnait-elle.

Parmi les édifices municipaux fréquentés par des handicapés, l’Escale est le seul immeuble qui aurait besoin de réajustement selon celle qui se déplace en fauteuil roulant.

Selon le directeur au Service de la coordination du loisir, des arts de la culture et de la vie communautaire de la ville de Granby, Patrice Faucher, l’Escale n’a pas besoin d’être rénovée, considérant que le bâtiment est accessible aux personnes qui pratiquent le type d’activité qui y est offert. «C’est majoritairement pour des cours de danse.»

Une politique pour sensibiliser la population

Parmi les huit champs d’interventions de la politique, Mme Bédard croit que les premiers efforts devraient être canalisés vers les ressources humaines. «Il manque du personnel accompagnateur. Il en faudrait plus pour aider les jeunes qui ont besoin d’accompagnement dans certaines activités.»

De leur côté, la Ville prévoit mettre davantage d’effort à la communication et à l’information afin de sensibiliser la population granbyenne. «Le défi est maintenant de penser et d’agir autrement. Il faut que les citoyens soient sensibilisés», mentionne Patrice Faucher

La clé du succès est d’ailleurs dans les petits détails», explique M. Faucher. Au centre communautaire St-Benoit, les ajouts de marques visuelles au sol et des installations sanitaires pour handicapés sont des exemples entrepris récemment par la ville en matière d’accessibilité universelle.

«Ça peut paraitre anodin, mais on n’avait jamais été aussi loin», dit-il.

À l’avenir, toutes les nouvelles installations qui prendront forme sur le territoire de Granby seront universelles. «Dont la future piscine intérieure Miner», dévoile Patrice Faucher.

Notion d’accessibilité : huit champs d’interventions

– la communication et l’information : Priorité de la Ville de Granby

– les ressources humaines : Priorité de l’organisme Dynamique des handicapés de Granby et région

– la sécurité publique

– les loisirs, les sports, la culture

– l’aménagement urbain

– la concertation et la sensibilisation

– l’accessibilité architecturale et environnementale

– le transport