Granby aura son parc industriel écoresponsable dans un avenir rapproché
ÉCONOMIE. Le parc industriel de Granby deviendra «Écoresponsable». Désirant lui donner un avantage distinctif, les gens de Granby Industriel , qui sont derrière cette idée, ont décidé d’adopter cette norme, afin que l’endroit devienne le premier du genre au Québec.
«On voulait donner une image de marque, donner un volet distinct au parc industriel. Cette approche se veut une valeur ajoutée et permettra de valoriser l’image internationale du parc industriel», a indiqué le directeur général de Granby Industriel, Patrick Saint-Laurent.
Le projet annoncé aujourd’hui consiste en la formation d’une première cohorte de dix entreprises de Granby qui souhaitent adhérer au programme menant à la certification «Écoresponsable» du Conseil des industries du Québec. Pour ce faire, les entreprises s’engagent à implanter au sein de leur organisation une démarche basée sur le développement durable. «La protection de l’environnement a pris beaucoup d’importance au cours des dernières années. Les entreprises participantes devront réduire le gaspillage, augmenter le recyclage, diminuer leur empreinte écologique et réduire les gaz à effet de serre», ajoute M. Saint-Laurent.
Concrètement, les entreprises devront implanter au sein de leur organisation et auprès de leur personnel une démarche d’amélioration continue qui favorise, facilite et accélère l’intégration d’une culture organisationnelle écoresponsable.
«La certification est une étape importante. Dix entreprises sont dans la phase un. Vingt autres sont en attente pour les prochaines cohortes qui pourraient se mettre en branle au printemps et à l’automne 2017 ou même avant. La première cohorte devrait recevoir sa certification d’ici quatre à six mois et pour l’occasion, on va remettre des certificats aux entreprises qui auront rempli les exigences en avril ou en mai 2017», s’exclame Patrick Saint-Laurent.
La nouvelle certification est appuyée par le gouvernement du Québec, qui finance 50 % de la démarche totale évaluée à 7 992 $, soit un montant de 4 000 $. «Deux ministères vont aider au financement de ce programme. Quant au coût du renouvellement, celui-ci est fixé à 975 $ tous les deux ans», témoigne le PDG du Conseil des industries durable, Pierre Fillion.
Ce dernier souhaite ardemment que Granby devienne un fleuron en matière de développement durable et de certification écoresponsable.
«Il y a déjà des entreprises écoresponsables au Québec. Elles sont éparpillées un peu partout. Avec ce projet, les nouvelles entreprises qui viendront s’implanter seront invitées à s’écoresponsabiliser dès leur arrivée. On laisserait un délai de deux ans aux nouvelles entreprises pour aller chercher la certification», fait savoir Patrick Saint-Laurent.
L’adhésion au Programme «Écoresponsable» du Conseil des industries durables propose une démarche complète, des outils de gestion, un accompagnement personnalisé, un encadrement et un rayonnement ayant pour but de favoriser et accélérer la mise en place d’un processus écoresponsable des entreprises.
Des impacts au niveau international
Selon Granby Industriel, le fait d’avoir le programme de certification «Écoresponsable» aura des avantages au niveau du développement international. «Dans un contexte international, cette certification va permettre à Granby de devenir un lien privilégié pour l’implantation de nouvelles entreprises et même l’attraction de nouveaux investisseurs», raconte le directeur du développement industriel chez Granby Industriel, Éric Tessier.
M. Tessier avance qu’il y aura un plus lors des appels d’offres. «Que ce soit lors des appels d’offres domestiques ou sur le marché international, ça va permettre aux entreprises de Granby qui seront certifiées de bénéficier de plus de points lors d’appels d’offres», ajoute-t-il.
Les entreprises de la première cohorte
Granby Industriel
Armoires Ducharme
Super Décapant
Acier et Métaux Doucet
Les Contenants Durabac
Impression Totale
L.B. Maple Treat
Outils Concept
NSE Automatech
Zoo de Granby
Polyform (membre déjà certifié niveau engagement)