Granby emboîte le pas aux applications mobiles Mobyview

TECHNO. Après Magog, Sherbrooke et Bromont, Granby se joint aux municipalités qui ont adopté les quatre applications développées par Mobyview. Citoyens et touristes sont invités à télécharger les versions locales de Street artiz, Eventiz, Vox Populiz et Shopiz.

Les trois premières applications pour téléphone intelligent sont disponibles dans les divers moteurs de recherche. Pour ce qui est de Shopiz, elle devrait être prête au cours des prochaines semaines. Les programmeurs souhaitent d’abord confirmer certaines informations auprès des commerçants.

Le maire Pascal Bonin a lancé l’invitation aux citoyens et aux touristes de télécharger les applications gratuites et de contribuer au contenu. «Plus les citoyens vont les utiliser, plus elles vont s’enrichir et plus elles vont être efficaces», a-t-il souligné.

En plus de servir les utilisateurs, les «applis» vont aussi servir la Ville de Granby et le programmeur. Toutes les données recueillies sur la provenance des utilisateurs et leurs recherches vont servir d’outils d’analyse. Ces informations pourraient par la suite aider à bonifier l’offre touristique ou commerciale de Granby.

Les applications ont été développées sans contribution financière de la part de la municipalité. «L’entreprise va se financer par les revenus de vente de publicité sur les applications», a indiqué le maire Bonin.

Pourquoi quatre?

N’aurait-on pas eu avantage à rassembler ces quatre options complémentaires en une seule application avec menu multiple? Avec les applications pour les réseaux sociaux, les sites d’information, les institutions financières et autres, sommes-nous en train de créer une pollution d’applications?

Le maire Pascal Bonin croit qu’en rassemblant les applications, la Ville perdrait en efficacité dans l’analyse des données. Une position que ne partage pas le créateur des logiciels. «On aurait pu les rassembler en une seule. On l’a déjà fait pour d’autres municipalités qui voulaient tout en une application», révèle Paul Forostowsky de Mobyview.

Au lieu de tout retrouver en un seul clic, l’utilisateur doit ouvrir une application pour faire son lèche-vitrine, ouvrir une autre application pour savoir s’il y a des œuvres d’art à proximité, ouvrir une troisième application pour savoir si des événements sont prévus et ouvrir une quatrième application pour envoyer un commentaire ou poser une question.

«Plus on a d’applications, plus le temps passé à les consulter est long», justifie M. Forostowsky. Il ajoute que «les touristes effacent les applications de leur téléphone au bout de deux ou trois jours. S’ils en ont plusieurs, il y a plus de chances qu’ils en conservent une et qu’on continue de les rejoindre».

Des corrections à faire

Après avoir manipulé un moment chacune des trois applications déjà disponibles, Granby Express a pu noter de nombreuses erreurs de géolocalisation, principalement dans Eventiz.

Par exemple, le Chapiteau Miner (parc Miner) est identifié à l’angle des rues Paré et Principale; le parc Daniel-Johnson est identifié à l’angle des rues Denison Est et de la Gare; le symposium Couleurs urbaines envoie les touristes à la Place Johnson. De quoi dérouter bien des gens qui ne sont pas familiers avec la ville.

Fait cocasse, les échanges entre «Paul» (le créateur de l’application) et le maire Pascal Bonin valent une consultation dans Vox Populiz. Sourire garanti… Surtout dans la suggestion d’écrire le numéro des services d’urgence sur la piste cyclable… au cas où les cyclistes oublient le 911.

Eventiz: répertoire de tous les événements et activités organisés sur le territoire de Granby.

Street artiz: géolocalisation et descriptions d’œuvres d’art, de lieux historiques et d’attraits culturels sur le territoire de Granby.

Vox Populiz: plateforme de partage d’idées, d’anecdotes et d’histoires en lien avec Granby.

Shopiz: répertoire et géolocalisation de commerces et restaurants sur le territoire de Granby.