Granby: feu vert à deux projets majeurs
MUNICIPAL. Les deux projets majeurs présentement dans les cartons de Granby, soit la construction du nouveau centre aquatique et le réaménagement de l’église Notre-Dame, se mettront officiellement en branle au cours des prochaines semaines.
Le conseil municipal a octroyé les deux contrats nécessaires à leur réalisation lundi soir en séance extraordinaire. Le plus bas soumissionnaire, Entreprise de construction TEQ, s’est vu octroyer un contrat d’un peu moins de 33,2 millions $ pour l’érection du nouveau centre aquatique sur une partie du parc Dubuc. Quant à la réfection de l’église, elle a été confiée à Céleb Construction de Brossard pour un peu plus de 11,8 millions $.
Une avancée importante, dit Bonin
Pour le maire Pascal Bonin, la Ville aura une longueur d’avance suite à la concrétisation de ces deux projets dédiés à la jeunesse qui sauront, une fois à terme dans presque deux ans, rendre Granby plus attractive. Il estime que l’adjudication des contrats sonne le glas de quatre années de travail qui ont permis d’échafauder des projets financièrement intéressants. «C’est tout un coup de chapeau de réussir à annoncer 45 millions $ de projets […] sans même emprunter un sou et réaliser ça comptant. C’est vraiment incroyable!», a-t-il fait valoir. Selon lui, l’administration actuelle, grâce à une «gestion impeccable» a prouvé que Granby pouvait se «payer des projets d’envergure » «sans hypothéquer l’avenir de personne en ville».
Duchesneau n’est pas d’accord
Le conseiller du district numéro huit, Éric Duchesneau, s’est opposé «à contrecœur» au réaménagement de l’église Notre-Dame. Bien qu’il juge que «c’est un beau projet», la facture de la Ville, toutefois, est devenue à son avis trop imposante avec environ 8,9 millions $. «Au début, il y a un an, on avait parlé de cinq millions […]. Ce que je me demande, moi, c’est où est-ce qu’elle est notre limite? […] Je me suis posé la question et la mienne est un peu plus basse que ça», a-t-il affirmé.
Si au départ, la Ville devait assumer 57% du montant, sa contribution se situe désormais à 69 %. La balance sera assumée par le ministère de l’Éducation et le Cégep de Granby, puisqu’une nouvelle technique en génie mécanique y sera dispensée. Quant à la charge excédentaire assumée par la Ville, elle sera puisée à même les surplus.
Le maire Bonin a quant à lui rétorqué que l’église, un «éléphant blanc», était en état de décrépitude il y a quatre ans. «On n’était quand même pas pour la jeter à terre. Je ne pense pas que c’est quelque chose que les citoyens auraient préféré», a-t-il défendu.
Selon lui, la destruction du bâtiment abritant l’ancienne bibliothèque, une pièce importante du patrimoine bâti de Granby, a été une erreur majeure qui ne devait pas se répéter avec l’église, construite entre 1898 et 1900.