Granby Industriel en mission pour le développement de l’aéronautique

AFFAIRES. Déjà reconnue comme chef-de-file régional de l’aéronautique, Granby tente maintenant de se positionner à l’échelle internationale en participant à une mission commerciale en France.

Une délégation de onze personnes se rendra en France, à la fin novembre, afin d’officialiser deux ententes de coopération internationale favorisant le développement de liens professionnels, d’opportunités d’affaires et d’investissements industriels avec la technopole Bordeaux Technowest et la communauté d’agglomération du Sicoval (sud-est toulousain).

Cinq entreprises manufacturières d’ici participeront à ce voyage d’affaires piloté par Granby Industriel en marge de l’événement Aéromart Toulouse 2016.

«Les participants auront l’occasion  d’établir des liens d’affaires avec des entreprises de ces deux parcs industriels français dans le cadre de rencontre de type B2B (business to business)», résume Éric Tessier, directeur du développement chez Granby Industriel et responsable de l’organisation de la mission commerciale en France.

Cette initiative se veut une suite logique à la participation de Granby Industriel au salon Aéromart Montréal en mars 2015, au salon international de l’aéronautique et de l’espace de Paris-Le Bourget (France) en juin de la même année et au salon international de l’aéronautique de Farnborough (Royaume-Uni).

«Granby doit réaliser ce genre d’actions à l’international dans le contexte de mondialisation actuel, afin d’affirmer sa présence e ses intentions de développement industriel», signale le directeur général de Granby Industriel, Patrick St-Laurent.

Granby Industiel souhaite notamment se positionner comme site d’implantation potentiel auprès des entreprises désirant s’établir ou réaliser des affaires  en Amérique du Nord.

«J’ai participé à deux missions commerciales dans une autre vie et ça a toujours été bénéfique. Ce genre d’événement permet de rencontrer les donneurs d’ordres européens et de créer des liens d’affaires en vue d’une éventuelle collaboration», explique Stéphane Ouellet, vice-président au développement des affaires chez A7 Intégration.

Pour le président de CSTM, Paul Bergeron, les missions économiques à l’étranger facilitent le réseautage entre les participants d’une même région qui ont l’occasion de passer du temps ensemble en dehors des rencontres officielles avec les entrepreneurs d’un autre pays.

«J’ai participé à ce genre de mission par le passé. Cette fois-ci, je vais rencontrer un client français important oeuvrant dans le domaine du transport», précise-t-il.

Le PDG d’Automatisation Contrôle et président de Granby Industriel, Éric Nadeau, laisse entendre que l’organisation d’un voyage d’affaires demande beaucoup de temps et de ressources.

«Pour une PME comme la nôtre, participer à une mission économique, c’est une opportunité qui ne se refuse pas», soutient-il.

 

Une mission, onze participants

. Première mission commerciale de Granby Industriel en France

. Un voyage d’affaires de cinq jours (29 novembre au 1er décembre)

. Une journée dans la technopole Bordeaux Technowest

. Trois journées dans la communauté d’agglomération du Sicoval

. Participation à la convention d’affaires internationale Aéromart Toulouse

. Cinq entreprises participantes: CSTM, A7 Intégration, NSE Automatech, Atlas Aeronautik et RES Automatisation Contrôle

. Secteur aéronautique à Granby: 15 entreprises, 831 emplois et investissements de 9,7 M$ (chiffres  de décembre 2015)