Granby jumelée avec la Commune de Carrefour
COOPÉRATION. La Ville de Granby et la Commune de Carrefour en Haïti ont signé, hier, un protocole de jumelage et de coopération laissant présager une belle collaboration entre les deux parties.
Pour l’occasion, le maire Jude Édouard Pierre et le directeur général Harry Jean, de la Commune de Carrefour, Haïti, étaient présents à Granby. C’est à la suite de l’accueil d’une délégation haïtienne à Granby, en novembre dernier, que des liens étroits se sont tissés entre les deux entités municipales et que le projet de jumelage a évoqué pour la première fois.
«Le directeur général de Granby, Michel Pinault, est déjà très impliqué dans le cadre du Programme de coopération municipale Canada-Haïti (PCM). Il s’est d’ailleurs rendu à trois reprises en Haïti pour partager ses connaissances et son expérience. Je suis allé à mon tour à Haïti en mars dernier et cette expérience m’a beaucoup marqué. À mon avis, ce jumelage est la suite logique de l’implication de Granby avec Haïti», indique le maire Bonin.
En avril dernier, la Ville de Granby et le Club de soccer les Cosmos ont posé un premier geste symbolique en procédant à l’envoi d’équipements de soccer destinés à de jeunes Haïtiens.
Au cours de sa mission, la délégation haïtienne aura eu l’occasion de participer à un atelier de travail, de se rendre au parc de soccer Jean-Yves-Phaneuf et de visiter de la caserne des incendies.
«Ce fut une journée bien remplie qui a donné lieu à des échanges des plus enrichissants et qui laisse présager de très belles choses pour le futur», ajoute le maire de Granby.