Granby: le parc Yamaska n’accueillera plus d’itinérants

MUNICIPAL. L’expérience d’avoir deux lieux de tolérance pour accueillir des itinérants à Granby n’aura duré quelques semaines. Réunis hier soir,  les élus se sont favorablement prononcés pour la fermeture du site aménagé aux abords du parc Yamaska après avoir été interpellés par des citoyens inquiets de la rue Cowie ces derniers temps.

La nouvelle a été rendue publique cet après-midi par la mairesse Julie Bourdon.

«Le conseil municipal a décidé, à la suite des visites (des locataires de la rue Cowie) et des différentes discussions avec les intervenants, d’enlever le parc Yamaska comme lieu de tolérance. La raison, elle est simple. Le parc n’a été utilisé que quelques jours par des personnes en situation d’itinérance, la semaine dernière. Il n’y avait plus de tentes et les gens ne souhaitaient pas non plus s’installer à cet endroit», a indiqué l’élue aux représentants de la presse locale.

Dès ce matin, le site de tolérance du parc Yamaska a été démantelé à la demande de l’administration municipale. Dorénavant, un seul campement sera toléré, soit celui du cimetière Cowie. D’ailleurs, la Ville entend rehausser la sécurité dans les environs du cimetière en ajoutant des clôtures pour éviter l’éparpillement des gens sur le site.

«On vit dans une nouvelle réalité et on doit tenter de cohabiter, mais par contre, s’il y a de la violence et des propos qui ne sont pas acceptables, les policiers sont là», a exprimé la mairesse qui s’est rendue au cimetière Cowie dans la journée de lundi. «J’ai rencontré des personnes en situation d’itinérance pas violentes ni intoxiquées. Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier.»

Selon le plus récent décompte, onze personnes séjourneraient présentement au cimetière Cowie.

Présence policière accrue au centre-ville

Mais la décision de la Ville va beaucoup plus loin. Dans les prochaines semaines et tout au long de la saison estivale, attendez-vous à voir beaucoup plus de policiers dans les rues du centre-ville. En plus des ressources déjà en place (l’agente sociocommunautaire et l’intervenant en médiation sociale), la Ville vient de dégager une somme additionnelle de 35 000 $ pour permettre à son service de police d’ajouter une patrouille à pied attitrée à la surveillance du centre-ville.

«Le but premier sera de travailler sur le sentiment de sécurité des citoyens, des commerçants et des touristes qui peuvent être présents dans notre centre-ville. Les policiers seront présents et visibles, feront également des visites dans les commerces et les établissements licenciés et appliqueront les lois et règlements», a déclaré le relationniste au Service de police de Granby, Marc Farand.