Granby: les échos du conseil 

Voici quelques points qui ont été abordés par les élus municipaux de Granby récemment lors d’une séance du conseil à l’hôtel de ville.

Changements climatiques: un plan d’atténuation déposé en 2025

Face aux changements climatiques, la Ville veut connaître les principaux enjeux et les défis auxquels elle pourrait être confrontée dans le futur. Pour ce faire, elle lancera sous peu le processus d’appel d’offres afin de dénicher une firme spécialisée dans le domaine de l’adaptation et de l’atténuation aux changements climatiques. 

Le tout premier plan d’adaptation et d’atténuation aux changements climatiques (PAACC) réalisée par l’entreprise retenue permettra d’identifier les risques, de les classer en fonction du niveau de risque et d’établir une stratégie pour en tempérer les effets. 

«Avec les changements climatiques et les changements de température, il faut que notre ville puisse s’adapter. On ne peut pas les contrer, mais ce qu’on souhaite à tout le moins, c’est de s’adapter et de diminuer les effets à Granby», a déclaré la mairesse de Granby, Julie Bourdon.

Par ailleurs, la population sera invitée à s’exprimer sur le sujet des changements climatiques à l’occasion d’une consultation publique qui doit avoir lieu au printemps 2024. Le PAACC devrait ensuite être déposé au printemps 2025. (E.P.)

 

Faucardage au lac Boivin: demande d’autorisation

La Ville déposera une demande de certificat d’autorisation auprès du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) afin de poursuivre les opérations de faucardage au lac Boivin en 2023 et 2024 sur une superficie de 38,5 hectares. 

Depuis 2015, le faucardage a permis de contrôler la prolifération des plantes aquatiques au lac Boivin. Notons qu’un an plus tard, la Ville s’est dotée d’un faucardeur qui lui permet aujourd’hui de les recueillir elle-même. Depuis qu’elle exécute cette opération, pas moins de 517.5 tonnes de plantes aquatiques ont été récupérées des eaux en huit ans. (E.P.)

Bornes électriques au parc Daniel-Johnson: demande de subvention

Dans le cadre du programme 4500 bornes d’Hydro-Québec qui subventionne les municipalités pour l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques, la Ville présentera une demande d’aide financière. Si la requête est autorisée par la société d’État, l’administration municipale compte utiliser les fonds pour implanter quatre bornes de recharge de 240 volts au parc Daniel-Johnson.

Selon le sommaire décisionnel remis à la presse locale, les bornes peuvent être admissibles à une subvention jusqu’à concurrence de 12 000 $ par appareil. (E.P.)

Soutien à VCCG

Le report d’une journée du plus récent défilé de Noël au centre-ville en raison des mauvaises conditions climatiques a entraîné une dépense additionnelle de 19 595,96 $ à Vie culturelle et communautaire de Granby (VCCG). Par voie de résolution, le conseil a convenu de rembourser ce montant supplémentaire à VCCG qui avait reçu le mandat d’organiser l’événement. 

Finalement, la Ville a accordé une aide financière complémentaire de 50 000 $ pour la Fête nationale du 24 juin prochain. Cette somme ajoutée servira à présenter un spectacle avec un artiste de renom. (E.P.)