Granby: les échos du conseil

Voici quelques points qui ont été abordés par les élus municipaux de Granby récemment lors d’une séance du conseil à l’hôtel de ville.

Congrès à Toronto: participation de la mairesse

La mairesse Julie Bourdon participera au prochain congrès de la Fédération canadienne des municipalités qui se tiendra à Toronto, du 25 au 28 mai 2023. Pour l’occasion, elle prendra la parole en français le 27 mai prochain lors d’une discussion en panel afin de présenter les actions entreprises par la Ville pour réduire les GES de la communauté.

Ce séjour dans la Ville-Reine entraînera une dépense de 1520 $. 

Contrats alloués

La fourniture et le chargement d’enrobés bitumineux, pour la période du 2 mai au 30 novembre 2023, seront assumés par le plus bas soumissionnaire conforme, soit Sintra, de Saint-Isidore, pour un montant de 1 391 887,35 $. La même entreprise a également remporté le contrat de fourniture et de chargement de pierre concassée pour les onze prochains mois (du 2 mai 2023 au 31 mars 2014) pour une somme de 95 021,67 $. 

Feux de circulation: appel d’offres encore annulé

Le mandat de services professionnels en ingénierie (plans, devis. surveillance des travaux) pour le projet d’installation de feux de circulation au coin des rues Cowie et Georges-Cros ne fait pas courir les foules. Pour une seconde fois, aucune firme n’a présenté une proposition dans le cadre de cet appel d’offres. Le peu de ressources disponibles et un carnet de commandes bien rempli chez les professionnels pourraient expliquer cette situation. Un prochain appel d’offres sera lancé sous peu. 

Rue Principale: nouveau pavage

Malgré l’abandon de la troisième phase des travaux de revitalisation du centre-ville, la rue Principale, entre les rues Dufferin et Mountain, bénéficiera prochainement d’une nouvelle couche d’asphalte. La tâche de rendre cette portion de l’artère urbaine plus carrossable reviendra à Pavage Maska pour un montant de 219 199,71 $. 

Restauration de l’oeuvre d’Alfred-Pellan

Avant de prendre place dans les futurs locaux de la Société d’histoire de la Haute-Yamaska dans le tout nouveau bâtiment de la MRC de La Haute-Yamaska (rue Dufferin), l’oeuvre d’Alfred-Pellan sera restaurée, a annoncé le conseil municipal.

Par voie de résolution, les membres du conseil ont accordé le contrat de restauration de la mosaïque chiffré à 47 440,98 $ au Centre de conservation du Québec (ministère des Cultures et des Communications). Dans une communication acheminée à la Ville, le Centre évalue à environ trois mois la durée des travaux, peut-on lire dans le sommaire décisionnel de la séance du 1er mai dernier. 

Comité d’embellissement: soutien financier

Relancé par des bénévoles de la Société d’horticulture de Granby, le comité d’embellissement, qui voyait jusqu’à récemment au concours Les Fleurons du Québec, reçoit un coup de pouce de 25 000 $ de la part de la Ville. Grâce à ces fonds, le comité reprendra ses activités en organisant de nouveau un concours d’horticulture sur le territoire. La conseillère Denyse Tremblay sera par ailleurs la représentante de la Ville sur ce comité.