Granby: les échos du conseil
MUNICIPAL. Voici quelques points qui ont été abordés par les élus municipaux de Granby récemment lors d’une séance du conseil à l’hôtel de ville.
Budget participatif en environnement: projet retenu
La 3e édition du Budget participatif en environnement s’est clos avec le dévoilement du projet retenu à la suite d’un vote populaire qui s’est tenu entre le 9 et 27 octobre dernier. C’est l’initiative Entretien et reboisement d’une zone tampon proposée par M. Stéphane Pollender qui a reçu le plus de voix (536 points) parmi quatre autres propositions.
Le projet primé, qui sera réalisé au cours de l’année 2024 dans le secteur de la rue Bousquet, bénéficiera d’une aide financière de 30 000 $ attribuée par la Ville. Au départ, une somme de 50 000 $ était prévue pour la réalisation de l’idée récompensée. Le montant résiduel de 20 000 $ sera réinvesti dans d’autres projets environnementaux soumis par des Granbyens.
Les autres suggestions exposées lors de cet appel de projets en environnement étaient le Belvédère du soleil couchant au lac Boivin (Marie D’Auteuil), la bonification d’une bande riveraine (Philippe Roch), le terre-pleins de vie et de beauté (Bernard Valiquette) et la plantation de tournesols et de topinambours (Marc Fournier).
Loisirs: entente avec 22 municipalités
Les citoyens des municipalités environnantes pourront profiter des activités de loisir offertes par la Ville de Granby pour les années 2024 à 2028 à la suite d’une nouvelle entente avec 22 administrations municipales, a annoncé la Ville.
Ce partenariat prolongé pour les cinq prochaines années permettra aux résidents concernés d’obtenir leur carte-loisirs donnant accès à divers services (bibliothèque Paul-O.-Trépanier, centre aquatique, etc.).
UMQ: adhésion renouvelée
Il en coûtera 40 510,76 $, plus taxes, à la Ville pour adhérer à l’Union des municipalités du Québec (UMQ) pour l’année 2024. Pour en arriver à ce montant, l’UMQ s’est basée sur le décret populationnel de 2023, soit 70 823 résidents. Le coût initial est de 0,572 $ par citoyen.
Service de plomberie sur demande
Trois entrepreneurs en plomberie ont déposé une proposition pour le contrat de travaux sur demande à la suite d’un appel d’offres. Plomberie Goyer inc., de Cowansville, a remporté le concours avec une proposition chiffrée à 669 028,03 $.
Soutien financier à Impact de rue
Dans le cadre de sa Politique jeunesse, la Ville soutient l’embauche de ressources pour appuyer l’équipe de travail de rue de la Coalition Impact de rue Haute-Yamaska qui, à son tour, aide divers organismes communautaires (La Barak, Atelier 19) et offre des ateliers dans les écoles secondaires.
L’an dernier, la Coalition a reçu une contribution de 57 702,98 $ pour les activités de l’équipe de travail. Pour les années 2023-2024 et 2024-2025, la Ville versera respectivement une somme de 59 145,55 $ et de 60 624,19 $ en vertu d’une indexation annuelle de 2,5 %.