Granby: les échos du conseil de ville
Voici quelques points qui ont été abordés par les élus municipaux de Granby récemment lors d’une séance du conseil à l’hôtel de ville.
Mandat d’expertise
Dans la poursuite judiciaire qui oppose la compagnie Céleb construction ltée et la Ville de Granby, le conseil municipal a autorisé une dépense de 55 000 $ à la firme Revay et associés à titre d’expert. Cette dernière apportera son soutien à la Ville dans le cadre de ce dossier en lien avec un contrat accordé en 2017 pour des travaux au centre Notre-Dame.
Selon le sommaire décisionnel de la séance du 15 mai dernier, Céleb construction réclame une somme de plus de 4 M$ à la Ville.
Rue Dufferin: rachat d’un terrain
Le terrain commercial situé au 1121, rue Dufferin appartenant à l’Entreprise D & D International a été racheté par la Ville au coût de 89 991,31 $. Acquis en août 2021 par la compagnie, le lot n’a jamais été développé en raison de difficultés d’accès à la rue Dufferin. La Ville a alors offert au propriétaire de récupérer le terrain et de lui rembourser le coût d’achat et les frais encourus.
Terrain industriel: autre vente
Les parcelles de terrain industriel continuent de trouver preneur à Granby. La compagnie 2733-7583 inc. vient de faire l’acquisition d’un lot de plus de 518 000 pieds carrés sis au 1260, boulevard Industriel pour un montant de 777 453 $, plus taxes.
À cet endroit, le nouveau propriétaire des lieux prévoit y construire un bâtiment multilocatif industriel.
Contrats accordés
Le Groupe AllaireGince Infrastructures procèdera à la construction d’un mur antibruit entre la nouvelle école primaire du boulevard Robert et la Maison de spiritualité des Trinitaires. L’entreprise de Granby a remporté l’appel d’offres en déposant la plus basse soumission pour un montant de 277 000 $.
Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Ainsi, la compagnie Arboxygène, de Shefford, a vu sa soumission pour des travaux d’arboriculture sur demande pour une période de trois ans être rejetée en raison de l’absence d’informations. En conséquence, le contrat a été alloué au deuxième soumissionnaire conforme, soit Biotech Foresterie inc., de Shawinigan, au coût de 227 753,98 $.
Les travaux de contrôle des matériaux pour la refonte de la voirie des rues Bernard et Bousquet seront sous la responsabilité des Laboratoires de la Montérégie pour un montant de 71 078,69 $. De son côté, la firme, Les Services EXP inc., a été l’unique entreprise à proposer une offre (85 920,82 $) pour la surveillance des travaux de réfection sur la rue Cowie.
Plantation d’arbres: contribution
Pour une troisième année de suite, l’entreprise Transformateurs Delta, plantera 416 arbres indigènes dans un parc municipal vers la fin septembre pour compenser une partie de ses émissions de GES. La Ville a décidé d’accorder une somme de 500 $ du Plan environnemental aux Travaux publics pour encadrer les employés de l’entreprise lors de l’activité de plantation.
Les nouvelles tiges seront mises en terre aux abords de la piste cyclable, près de la rue Dorchester et du Sentier de la rivière.