Granby mettra en place son nouveau branding

MUNICIPAL. Les élus de Granby acceptent la mise en place d’un nouveau branding sous l’appellation «Granby ville ludique» pour des événements plus festifs. Selon le maire de Granby, Pascal Bonin, ce projet devrait faire jaser à travers le Québec.

La Ville de Granby a confié à la Corporation de développement commercial et touristique de Granby et région le mandat de mettre en œuvre ce projet en collaboration avec la corporation de la direction du Service des travaux publics.

«Le branding, on va le voir arriver au courant de l’été. On est en préparation de certaines choses. Les éléments devraient arriver au milieu de l’été. Je promets une chose, c’est que ça va décoiffer», a affirmé le premier magistrat lors d’une mêlée avec les journalistes au terme de la séance extraordinaire, ce soir.

Selon le maire de Granby, le nouveau concept sortira des sentiers battus, mais ne touchera pas au logo de la municipalité ni même au slogan déjà utilisé. Aux dires de Pascal Bonin, plusieurs éléments l’ont fait réfléchir au cours des dernières années. «Le processus pour ce branding a débuté il y a deux ans déjà. Des comités se sont penchés sur la question. Nous avons eu une bouilloire à idées. En huit ans, je n’ai jamais vu un projet aussi innovant et poussé que celui-là. C’est un projet qui me ressemble beaucoup et qui est hors norme», a laissé entendre le maire de Granby.

Selon le premier magistrat, le projet fera rayonner la Ville de Granby à l’échelle internationale. «On a une identité propre ici. On peut s’inspirer d’un modèle extérieur, mais c’est un made in Granby. De plus, c’est audacieux. C’est un projet culturel, de communauté. C’est touristique et ça touche à la fierté», ajoute-t-il.

La Ville de Granby n’entend faire d’annonces publiques lorsque les premiers éléments du projet apparaîtront. Pascal Bonin a avoué que le Zoo de Granby et le Festival international de la chanson de Granby avaient été approchés pour ce branding. Les autorités municipales souhaitent frapper un grand coup avec ce projet. «Le but est de surprendre les gens. Il faut du courage pour aller où on va. C’est osé, mais c’est quelque chose de bon goût et de réfléchi».  

Un sujet chaudement discuté par les conseillers

L’idée de doter Granby d’un nouveau branding a fait réagir les conseillers. Si pour la totalité des conseillers, le projet semble bon, plusieurs se sont exprimés sur le sujet.

«Le 155 000 $, ça m’a allumé. C’est échelonné sur trois ans. L’idée est bonne, mais c’est beaucoup d’argent. C’est facile de prendre une décision quand ce n’est pas l’argent de notre portefeuille», s’est exclamé le conseiller, Robert Riel.

«Avec cette somme, ça fait en sorte que le branding qu’on va avoir, on va pouvoir vendre notre municipalité ailleurs. Je pense que c’est la bonne chose à faire», a indiqué le conseiller, Robert Vincent.

Pour sa part, Michel Maillot a souligné que ce projet relevait beaucoup plus du domaine de l’investissement. Enfin, le conseiller, Éric Duchesneau, a lui aussi questionné le montant du projet. «155 000 $, c’est un gros montant. On a prouvé dans le passé qu’on pouvait faire des projets qui nous mettaient sur la map pour moins cher. La vision est sur trois ans. Ce n’est pas la priorité des citoyens de mettre 150 000 $ sur le branding. De plus, on engage le prochain conseil là-dedans», a-t-il affirmé.