Granby prend les moyens pour préserver cinq parcs-nature

MUNICIPAL. MUNICIPAL. Après avoir confié la réalisation d’un plan de conservation et de mise en valeur pour cinq parcs-nature au Zoo en 2019, les élus granbyens viennent d’approuver les conclusions de l’analyse exhaustive réalisée sur une superficie de 193 hectares. Au terme de l’étude, la Ville se donne maintenant huit ans pour poser des gestes significatifs afin de mieux protéger ces grands espaces verts.

Les cinq parcs-nature visés par ce plan de conservation sont les parcs Terry-Fox, Edmond-Leduc, le Sentier de la rivière, le parc naturel du Mont et les boisés Miner. Selon l’étude menée par le Zoo, ces milieux boisés composés de forêt, de friches et de milieux humides proposent un large éventail faunique et floral: 144 essences floristiques, 20 espèces de mammifères, 140 espèces d’oiseaux, 14 espèces d’amphibiens et de reptiles. Par ailleurs, 25 espèces «sont à statut précaire», peut-on lire dans le sommaire décisionnel remis aux journalistes.

En plus du Zoo de Granby, la Fondation SÉTHY, le Centre d’interprétation de la nature du lac Boivin, le Club d’Observateurs d’Oiseaux de la Haute-Yamaska, le Service des travaux publics, la Division environnement et ainsi que la biologiste spécialisée en conservation, Louise Gratton, ont également participé à ces travaux d’observation et d’analyse sur le terrain.

Au cours de leur travail, le comité a notamment identifié six menaces qui guettent les cinq parcs-nature, soit les plantes exotiques envahissantes, le broutage par le cerf de Virginie, la pollution (déchets, pollution lumineuse, herbicide et pesticide, les activités humaines (non-respect ou mécompréhension des règlements),

les usages permis par le zonage (parcs et terrains de sports) et le développement urbain (zones résidentielles et routes).

Pour contrer les effets de ces menaces, le conseil a consenti un budget d’environ 22 000 $ afin d’assurer la conservation des parcs-nature. La mise en place de nouvelles réglementations, une meilleure gestion du cerf de Virginie et la révision des usages dans les parcs-nature sont au nombre des stratégies soumises par le comité de travail piloté par le -.

«Pour nous, c’est important de maintenir la conservation de ces lieux-là et de s’assurer que toutes les menaces critiques soient prises en charge. Nous, on octroie le budget puis ensuite c’est divisé parmi certains partenaires », a déclaré la mairesse Julie Bourdon.