Granby projette l’implantation d’un deuxième skate park

LOISIRS. La Ville de Granby souhaite bonifier son offre de services pour les jeunes en aménageant un deuxième skate park. Des démarches auprès de la Commission scolaire du Val-des-Cerfs, propriétaire du site convoité, ont déjà été entreprises.

La municipalité a approché les autorités scolaires au début de janvier dans l’espoir de pouvoir implanter les nouvelles installations sur le campus de l’école L’Envolée. Il reste cependant beaucoup de détails à régler (concept de parc, types de rampes, modalités d’accès, bail de location etc.).

«Le projet en est encore à un stade embryonnaire. La municipalité souhaite notamment recueillir les suggestions des membres du comité de jeunes mis sur pied dans le cadre de l’élaboration de sa politique jeunesse. Il est important de s’assurer que les nouvelles facilités offertes répondront véritablement aux besoins et attentes de la clientèle des 14-29 ans», précise le directeur du service des loisirs, Patrice Faucher.

Entente de partenariat

La Ville de Granby devrait assumer le coût des infrastructures – entre 100 000 $ et 150 000 $ – et de l’assurance-responsabilité alors que la Commission scolaire fournira le terrain. En retour de la contribution de Val-des-Cerfs, les étudiants de l’école L’Envolée devraient pouvoir utiliser les nouvelles installations sur l’heure du dîner.

«En vertu d’une entente avec les autorités scolaires, le skate park existant, situé aux abords du parc canin et du pavillon des sports Léonard-Grondin, est réservé aux élèves de L’Envolée de 11h45 à 13h à l’automne (du 6 septembre au 18 novembre) et au printemps (du 15 avril au 23 juin) de chaque année. La surveillance des lieux durant cette plage horaire relève de Val-des-Cerfs», signale M. Faucher.

Entretien des installations

La Ville de Granby voit à l’entretien du skate park sur une base régulière et assume elle-même la totalité du coût des correctifs.

«La municipalité a déboursé entre 5 000 $ et 6 000 $ en 2016 pour la réfection de la surface du skate park en utilisant un enduit similaire à celui que l’on applique sur les terrains de tennis. Le revêtement n’avait encore jamais été refait», indique le directeur des travaux publics, Sylvain Flibotte.