Granby: trois projets environnementaux en chantier en 2023

MUNICIPAL. Les initiatives environnementales proposées par des citoyens sont de plus en plus fréquentes. À Granby, pas moins de dix projets ont été déposés dans les derniers mois dans le cadre de la 2e édition du budget participatif en environnement dotée d’une enveloppe de 50 000 $. Et de ce nombre, trois projets seront réalisés en 2023.

Madeleine Gauthier voit son projet de verdir les abords de la rivière Yamaska être retenu. La Granbyenne propose de revégétaliser une section de la rivière située à proximité du dépôt à neige dans le parc industriel en y plantant des arbres indigènes (érable, chêne, bouleau, cerisier, pin, etc.). Une somme de 10 000 $ a été accordée pour cette initiative.

De son côté, Patrick Parent suggère d’installer des plateformes de nidification pour oiseaux rapaces au lac Bovin, entre autres, pour le balbuzard pêcheur et le pygargue à tête blanche qui séjournent sur le territoire. Le Granbyen compte ériger trois structures pour favoriser la nidification et l’observation des deux espèces au montant de 20 000 $.

Finalement, l’idée d’un aménagement naturel pour la biodiversité au Centre d’interprétation de la nature au lac Boivin (CINLB) avancée par Normand Fleury sera réalisée au coût de 20 000 $. Lors des travaux, on revégétalisera les abords du pavillon d’accueil du CINLB en retirant des zones gazonnées et un ancien sentier asphalté. Le tout sera complété par l’ajout de nouveaux végétaux afin d’attirer les oiseaux, les insectes pollinisateurs et les papillons. 

Le projet de plantation de tournesols et de topinambours de Marc Fournier et le projet de fougères en plein soleil par Jonathan Fournier ont terminé respectivement en 4e et 5e position. Rappelons que quelque 374 citoyens ont fait part de leur choix afin de déterminer les trois projets émérites lors d’un vote tenu en octobre dernier.

«Le conseil municipal est heureux de constater que la population granbyenne a répondu présente encore une fois cette année en votant en grand nombre pour les projets souhaités. C’est toujours un grand plaisir de voir une si belle participation citoyenne, tout particulièrement, pour des projets concernant un sujet si important, soit l’amélioration de notre environnement», a indiqué la mairesse Julie Bourdon.