Granby : un centre-ville imaginé par les citoyens

PROJET. La Ville de Granby vient de lancer son projet de réaménagement du centre-ville. Il s’agit d’un projet unique et majeur qu’imagineront et penseront les citoyens.

Estimé à 15M$, le projet consiste à réaménager le centre-ville, de la rue Brébeuf au boulevard Mountain.

Les infrastructures souterraines de cette portion de rue doivent être refaites, a expliqué le maire de Granby, Pascal Bonin. Les réseaux d’aqueducs qui datent des années 1930 à 1960, bien qu’ils soient toujours fonctionnels, représentent un risque accru de bris ou de besoin d’entretien.

«C’est un contexte qui s’aligne. Il y a une opportunité […]. On s’est dit que, quant à refaire le réseau, on va améliorer le centre-ville et pourquoi pas en faire un projet de communauté», a souligné le maire en entrevue avec les médias.

Le projet de réaménagement va se déployer en trois phases. La première est d’imaginer le centre-ville. Elle consiste à consulter les citoyens et recueillir leurs idées. Les deuxième et troisième phases consisteront à la mise en chantier et aux travaux qui s’échelonneront sur trois ans.

Celle impliquant les citoyens s’entamera en février 2017 avec une journée porte ouverte. D’autres consultations suivront. Un groupe de travail consultatif a également vu le jour.  

Le directeur du bureau de projets à la Ville de Granby, Daniel Surprenant a précisé que la réflexion citoyenne s’articulera autour de quatre suggestions, soit la place de la famille, la place du savoir, la place du marché public et la place de la chanson. 

Pascal Bonin a expliqué que la Ville entend payer comptant l’enveloppe de 15M$, mais qu’elle envisage de recevoir des subventions.

Pages blanches
La démarche citoyenne comporte des risques sur le plan politique, a noté M. Bonin. «C’est très dangereux parce que je donne une place complètement ouverte à tous mes opposants de venir se faire valoir.» L’élu se dit toutefois assez «solide» pour encaisser le coup.

Il a dit vouloir laisser toute la place aux citoyens et ne pas vouloir s’avancer sur les coûts du projet. «Ils vont faire un projet et je vais vivre avec tout ça […]. Si les citoyens veulent que le projet passe à 20M$, bien ce sont eux qui payent le projet. J’emprunterais l’argent avec l’accord du conseil municipal en leur nom pour qu’ils puissent le bâtir.»

«On travaille sur des pages blanches […]. Je ne veux pas mettre des freins à l’imagination et à l’innovation des gens par rapport à un budget préétabli», a-t-il ajouté.

Selon le directeur général, Michel Pinault, le réaménagement du centre-ville est un chantier majeur pour Granby. «Un projet de cette ampleur-là, avec l’implication des citoyens, un tel budget et de cette nature-là, à mon sens à moi, c’est un des plus importants projets de Granby», a-t-il affirmé.

Le directeur général a aussi insisté sur le fait que le projet était «modulable» et «malléable». Il espère être surpris des idées citoyennes.
 
Commerçants
De toute évidence, plusieurs partenaires collaboreront à cet important projet, dont Commerce Tourisme Granby_Région.

L’organisme fera le pont entre les commerçants et l’administration municipale. Son président, Sylvain Gervais, a donné quelques détails sur son rôle. «Notre but sera de minimiser les impacts sur les commerçants de travaux comme ça. Nous allons rencontrer chacun d’eux. Les besoins sont différents d’un commerce à un autre», a-t-il indiqué.  

Le directeur général de Granby a affirmé que la Ville voulait qu’aucun commerce ne ferme ses portes pendant la période des travaux.