Granby: un projet immobilier qui ne rallie pas
MUNICIPAL. Un projet de construction de six immeubles sur la rue de l’Hémérocalle présenté à l’assemblée publique, lundi soir, n’a pas rallié tous les membres du conseil. Bien qu’on en soit encore aux premières étapes, la proposition de 88 nouveaux logements n’a pas emballé les conseillers Catherine Baudin et François Lemay qui ont voté contre le premier projet de résolution.
Les deux élus ont fait cette sortie en marge de l’adoption d’une résolution afin de consentir la tenue d’un projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI) pour la propriété sise aux 339 à 403, rue de l’Hémérocalle. Une procédure habituelle pour les projets qui dérogent aux règlements d’urbanisme.
«La demande vise à permettre la réalisation d’un projet d’ensemble de quatre bâtiments de quatre étages composés de 16 logements et de deux bâtiments de trois étages composés de 12 logements. Selon le
Règlement numéro 0663-2016 de zonage, seules les habitations multifamiliales d’un maximum de huit logements et d’un maximum de trois étages sont permises dans la zone», peut-on lire dans le sommaire décisionnel remis aux journalistes.
«Le projet ne propose que des 4 1/2. Je trouve que c’est restrictif. On s’adresse juste à un type de clientèle limitée et on ne prend pas en compte les besoins des familles (…). Je pense que le projet aurait mérité d’être un peu moins dense en termes du nombre de logements», a déclaré la conseillère Catherine Baudin. De son côté, François Lemay a ajouté sa voix à celle de sa collègue. «On est devant un projet qui est composé de 4 1/2 alors que si on veut accueillir des familles, entre autres, pour les entreprises qui veulent s’installer à Granby, il faut être en mesure d’offrir une variété de logements. Je pense qu’on aurait pu avoir la même qualité et la même rentabilité pour le propriétaire avec un certain pourcentage de 5 1/2 et de 3 1/2.»
Pour sa part, le conseiller responsable de l’aménagement et de la protection du territoire, Paul Goulet, est allé à contre-courant en affirmant que le projet résidentiel avait été revu et corrigé à plus d’une occasion par le promoteur puis approuvé par le comité consultatif d’urbanisme. Le projet sur la rue de l’Hémérocalle sera à l’ordre du jour d’une assemblée publique de consultation le 18 octobre prochain à 18h30, à l’hôtel de ville.