Granby: une dernière séance pour le DG Michel Pinault

MUNICIPAL. Alors que l’unique assemblée du mois du conseil municipal de Granby s’annonçait plutôt tranquille, la salle s’est remplie en un rien de temps tout juste avant le début de la séance. D’ex-collègues, des anciens élus, des employés et des cadres actuels ainsi que des proches ont subitement pris place à l’intérieur de la salle du conseil, lundi soir, pour assister à la dernière session de travail devant public du directeur général, Michel Pinault, qui quittera pour la retraite à la fin du mois.

Après la Médaille du Député reçue récemment des mains du parlementaire François Bonnardel, les élus de Granby, avec la complicité de quelques membres du personnel de la Ville, réservaient une autre surprise à celui qui a travaillé au sein de l’appareil municipal durant 27 ans, dont 22 ans à la direction générale. À moins d’un mois de la retraite, Michel Pinault a de nouveau eu droit à un concert d’éloges hier soir.

Prenant la parole, la mairesse Julie Bourdon a profité de ce petit aparté en début de séance pour ressasser le passé professionnel du directeur général qui a fait ses débuts à la Ville de Granby en 1996. Au cours de son séjour à l’hôtel de ville de la rue Principale, le principal intéressé a notamment piloté plusieurs gros dossiers, dont la fusion entre le Canton et la Ville, l’acquisition des Terres Miner, la construction du centre aquatique ainsi que deux crises majeures (le verglas en 1998 et la pandémie de COVID-19 en 2020).

«Au-delà de vos accomplissements professionnels, vous avez touché le coeur et l’esprit de tous ceux et celles qui ont eu le privilège de travailler avec vous. La présence de toutes ces personnes dans la salle en est la preuve. Vous avez été un mentor inspirant, un leader positif et un exemple d’intégrité (…).  Au nom de l’ensemble des membres du conseil municipal, je souhaite exprimer ma plus sincère gratitude pour votre contribution exceptionnelle à notre ville», a souligné la mairesse.

Au terme de la séance, le mot de la fin est d’ailleurs revenu au futur retraité qui a pris le temps de s’adresser aux gens présents dans la salle et aux citoyens de Granby. 

«Je vois dans cette salle des gens qui me font remonter dans le temps (…). Je vais dire un mot pour les citoyens. Je vous remercie d’être ici. Pas pour moi, mais pour la démocratie. Je vous remercie d’être ici pour poser des questions au conseil municipal et de forcer le conseil et l’administration municipale à toujours être les meilleurs. Et je crois que nous sommes les meilleurs (…). Je suis touché, honoré et fier d’avoir travaillé pour la Municipalité de Granby», a mentionné Michel Pinault.