Guignolée : 66 tonnes métriques de denrées récoltées
SOLIDARITÉ. La population a le cœur sur la main et l’a encore démontrée, dimanche, à l’occasion de la traditionnelle Guignolée de SOS Dépannage-Moisson Granby. Pas moins de 66 tonnes métriques de denrées ont été amassées au cours de cette journée seulement. S’il s’agit de 6,3 tonnes de moins que l’an dernier, l’organisation est à mille lieues de se laisser abattre.
Ils ont été des centaines à frapper aux portes ainsi qu’à amasser dans la bonne humeur des denrées et de l’argent dans la fameuse tirelire à l’effigie de l’organisme. Une armée d’autres bénévoles les attendaient pour corder le tout dans d’immenses camions stationnés à des intersections stratégiques en vue d’une livraison dans les locaux de la rue Matton. C’est sans parler des 150 personnes qui fourmillaient, sur place, pour trier dans une ambiance festive l’entièreté des dons amassés aux portes. Pour la première fois, leur travail colossal sortait d’ailleurs de l’ombre grâce à un Facebook live diffusé en continu dimanche. Au total, quelque 1200 personnes ont travaillé activement à la guignolée.
«C’est toujours comme ça, c’est la fête!», lance avec fierté un bénévole de longue date, Gérard, qui a accompagné le
GranbyExpress dans l’immense entrepôt où les bénévoles travaillaient à la chaîne. Comme à l’habitude, jeunes et moins jeunes se prêtent main forte ; ils le feront encore lundi et mardi afin de compléter le triage. Les personnes participantes remplissent ainsi les tablettes pour que l’organisme soit à même de répondre aux demandes d’aide alimentaire qui viendront au cours de la prochaine année. Entre le 1<V>er<V> octobre 2016 et le 30 septembre 2017, il n’y en a eu 7894, une hausse de 7.17 % par rapport à l’année précédente.
Granby généreuse
Si les bénévoles sont une année après l’autre au rendez-vous, il en va de même pour la générosité de la population. En plus des dons alimentaires, pas moins de 48 500 $ ont été récoltés, signe que l’événement est bien ancré dans les mœurs. Ce sont 3000 $ de plus qu’en 2016.
Pour le président du conseil d’administration de SOS Dépannage-Moisson Granby, Sylvain Larivière, atteindre le cap des 90 tonnes métriques de denrées visées par l’organisme au 15 janvier 2018 demeure possible. «Granby est généreuse. Je suis toujours optimiste quand il est question de la générosité de Granby», lance-t-il en riant.
Ce dernier se formalise peu du fait que la grande collecte ait suscité moins de dons que l’an dernier. «On est bien
contents des résultats. Ça n’a pas battu les deux dernières années, mais il faut dire que quand il fait beau comme ça, les gens sortent beaucoup et il y a souvent moins de gens à la maison», explique-t-il, tenant à remercier chaque citoyen qui a fait sa part pour les gens dans le besoin.
Roxton Ponds, Sainte-Cécile-de-Milton, Saint-Paul-d’Abbotsford et Saint-Alphonse-de-Granby ont aussi été sollicités dans le cadre de cette grande collecte. Au total, ce sont quelque 150 parcours différents qui ont été sillonnés par les bénévoles.
Il est encore temps de donner. Les personnes intéressées à faire un don dans le cadre de la Guignolée peuvent le faire jusqu’au 15 janvier dans les pharmacies et épiceries participantes du territoire. Elles peuvent également apporter leurs provisions directement chez SOS Dépannage-Moisson Granby, dont les locaux sont situés au 327, rue Matton.