Guy Bouthillier: plaidoyer pour la jeunesse québécoise et l’indépendance
POLITIQUE. Fidèle à son habitude depuis le début de la présente campagne, le candidat du Parti québécois (PQ) dans Granby, Guy Bouthillier, a tenu son rendez-vous hebdomadaire du vendredi. Cette fois, le candidat y est allé d’un long plaidoyer en faveur des jeunes et de l’importance de raviver la ferveur indépendantiste.
C’est au Cégep de Granby que Guy Bouthillier a convié les médias locaux pour aborder le thème de la jeunesse; un enjeu primordial selon le principal intéressé qui tente d’accéder à l’Assemblée nationale sous les couleurs péquistes pour la première fois.
«La génération d’aujourd’hui, c’est leur Québec d’aujourd’hui. Ils (les jeunes) ont leurs idéaux, ils sont intéressés, mais malheureusement on divise leurs idéaux à travers les différents partis. Il faut se rallier», a déclaré d’entrée de jeu le représentant du PQ.
«Dans les années 70, on avait des idéaux et on a parti le Parti québécois parce qu’on avait des idéaux différents (…). Ces idéaux, on les a réalisés et on a fait de grandes réalisations dans les 50 dernières années. Le PQ en 2022 n’a pas changé ses façons de faire. C’est un parti de jeunes avec une moyenne d’âge des candidats de 39 ans. C’est le parti le plus jeune malgré ce qu’on pense», a déclaré M. Bouthillier.
Bien que la flamme indépendantiste soit à son plus bas dans les sondages, le représentant de la formation de Paul Saint-Pierre-Plamondon croit encore au bien-fondé de séparer le Québec du reste du Canada. Selon le péquiste dans Granby, la relance du mouvement séparatiste passe par une plus adhésion des jeunes au projet souverainiste. «50 % des jeunes sont des indépendantistes et des souverainistes. Le parti qui représente le plus les valeurs de l’indépendance, c’est le Parti québécois. N’allez pas prendre pour d’autres partis, venez travailler avec nous.»
En dépit du résultat du 3 octobre prochain, Guy Bouthillier compte par ailleurs poursuivre son militantisme en fondant un nouvel organisme local consacré à la défense et à la promotion de la souveraineté qui rallierait les forces bloquistes et péquistes de Granby.
«Je vous confie qu’il y a de plus en plus d’indépendantistes au Québec, qui n’ont pas voté pour le PQ aux dernières élections, mais qui vont le faire cette fois-ci et qui rentrent au bercail pour travailler dans l’atteinte de notre objectif.»
Ses engagements
Hausse du salaire minimum à 18 $/heure, réforme de la loi sur l’équité salariale, création d’un réseau 100 % CPE (ajout de 15 000 places), réduction de 45 % des GES, augmentation de l’offre en transport en commun au Québec d’ici 2035, lancement de la PasseClimat (offerte au coût de 365 $ par année à ceux et celles qui voudraient utiliser les transports locaux, régionaux et longue distance). Aux dires de Guy Bouthillier, ses engagements écrits noir sur blanc dans le programme du PQ répondent assurément aux préoccupations de la jeune population d’aujourd’hui.
«On est le seul parti indépendantiste qui a de l’expérience avec un programme concret (….). Venez nous aider à réaliser votre rêve…que le Québec devienne un pays.»