Humour, tristesse et Joe Dassin

THÉÂTRE. ­Peut-on rire de ce qui fait pleurer ? ­Quoi qu’il en soit, les émotions s’entrechoqueront, le samedi 2 mars prochain, alors que sera présentée la pièce de théâtre « À la folie » à la salle ­Méchatigan de ­Sainte-Marie.

La comédie présente l’histoire de ­Charles (Guy ­Richer), un homme fêtard et immature, qui apprend qu’il devra désormais s’occuper de sa mère (Francine ­Ruel) atteinte d’Alzheimer. Celui dont le seul talent est de faire rire en imitant de vieux chanteurs s’apercevra que la magie de la musique peut faire des miracles…

« C’est audacieux. On a trouvé le chemin en subtilité entre l’humour et l’émotion. C’est un sujet d’actualité qui touche énormément de gens, sans que ce soit triste et déprimant. […] Ça rit beaucoup, et de temps en temps, c’est le festival du mouchoir. C’est un « feel good » show », a présenté le comédien ­Guy ­Richer, qui est également le coauteur de la pièce (avec ­Claude ­Montminy).

La soirée sera aussi l’occasion d’entendre des « chanteurs immortels », de ­Joe ­Dassin jusqu’à ­Tom ­Jones, en passant par ­Paul ­Piché, ­Charles ­Aznavour et ­Plume ­Latraverse.

« L’idée est que les personnes atteintes d’Alzheimer, lorsqu’on leur fait entendre des chansons qui les ont marquées, elles s’allument ! […] Ça donne des moments savoureux. Ça se glisse bien dans l’histoire. Tout le monde chante dans la salle ! », ­est-il enthousiaste.

Guy ­Richer et ­Francine ­Ruel partageront la réplique avec les comédiennes ­Geneviève ­Brouillette, qui interprète une infirmière pour qui il aura le béguin, ainsi que ­Marilou ­Morin, dans le rôle de sa fille. Quant à la mise en scène, elle est signée ­Marcel ­Pomerlo.

« C’est un cadeau ; tous des premiers choix ! ­Ils font un travail extrêmement rigoureux. C’est une équipe de rêve. Je suis sur un nuage ! », ­est-il satisfait.

Mentionnons que la pièce avait été jouée tout l’été dernier à guichet fermé à l’Espace ­Diffusion de ­Cowansville. « ­Tout le monde est excité de reprendre le collier ! », de lancer M. Richer.