Il était une fois l’histoire de Kim Thúy
COMMUNAUTAIRE. Pour souligner son 30e anniversaire, Solidarité Ethnique Régionale de la Yamaska (SERY) a reçu de la grande visite à l’occasion de son souper-conférence présenté, hier soir, du côté du Zoo de Granby. Granbyenne d’adoption à son arrivée au pays en provenance du Vietnam, la prolifique écrivaine Kim Thúy a fait honneur de sa présence alors qu’elle est venue raconter son histoire et celle de sa famille qui a tout quitté pour une vie meilleure au Québec.
Fuir une patrie qui s’enlise pour une contrée où il fait bon vivre en toute sécurité. C’est le choix qu’ont fait les parents de KimThúy lorsqu’ils ont décidé d’abandonner le Vietnam durement éprouvé par une guerre avec la Chine en 1978.
De son départ du Vietnam jusqu’à son débarquement en sol granbyen, l’invitée de la soirée a retracé les grands moments de cette longue traversée alors qu’elle n’était âgée que de 10 ans, et ce, à travers une série d’anecdotes au grand plaisir de la centaine d’invités présents à cette soirée commémorative présidée par Joanne Ouellette.
Rappelons que Mme Ouellette, qui oeuvre auprès des personnes immigrantes depuis les tout débuts de SERY, a notamment occupé les fonctions de directrice générale de l’organisme jusqu’à sa retraite en 2019.
Tout au long de la soirée, les convives ont par ailleurs été invités à se montrer généreux dans le cadre d’une levée de fonds au profit de l’effort humanitaire déployé actuellement en Ukraine, en collaboration avec la Croix-Rouge. Grâce à la générosité du public, un peu plus de 1700 $ ont été amassés.