«Il y a beaucoup de compromis dans cette entente-là», Chantal Pontbriand.

GARDERIES. L’entente qui a eu lieu entre l’Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE) et le gouvernement Couillard sur les nouvelles règles de financement, n’est pas joyeuse selon la directrice générale du CPE Le Grand Chapiteau de Granby, Chantal Pontbriand.

Selon elle, les CPE ont fait beaucoup de compromis dans ce dossier. «Les coupures sont là. Plusieurs données sont toujours inconnues et on ne sait pas concrètement ce que contient cet accord», indique-t-elle. Même si Québec a affirmé que les enfants ayant des besoins particuliers n’allaient pas être touchés, Chantal Pontbriand admet qu’elle le croira quand elle le verra.

Mme Pontbriand souligne que c’est 187 000$ en moins que son CPE recevra. L’établissement compte 35 employés et 144 places dans deux installations distinctes pouvant chacune accueillir 72 jeunes âgés de cinq ans et moins.

La directrice générale ajoute que l’entente gouvernementale laisse un goût amer en bouche: «Cette entente-là ne reconnaît pas le travail des éducatrices. Pas juste chez nous, mais un peu partout au Québec».

Parmi les éléments à être précisés, Chantal Pontbriand note le taux horaire, les jours payés, le taux d’occupation des enfants, le taux de présence des enfants et le taux de qualification des éducateurs.

«Les règles budgétaires ne sont pas arrivées encore. On nous avait dit qu’on les recevrait vers la fin de la semaine dernière. On devrait recevoir le tout cette semaine ou la semaine prochaine», estime Mme Pontbriand.

Alors que l’entente a été conclue entre Québec et l’Association québécoise des CPE, les différents moyens de pression qui étaient prévus sont annulés.

Rappelons que les CPE avaient l’intention d’interrompre leurs services afin de protester contre les compressions budgétaires annoncées pour 2016-2017. Le montant de ces coupes était de 120M$ pour les CPE et les garderies subventionnées.

Le gouvernement du Québec a annoncé la semaine dernière qu’il allait investir 60M$ afin de réduire le contrecoup des nouvelles règles de financement.