Incendie criminel dans deux commerces à Granby

Une trentaine de pompiers ont combattu un violent incendie, dans la nuit de lundi à mardi, dans deux commerces de la route 112 à Granby. La Sûreté du Québec enquête sur ce brasier qui aurait été allumé par une main criminelle.

Un automobiliste a signalé l’incendie aux pompiers, vers 23h54, lundi, chez SOS Silencieux et Gestion Service Auto +, deux commerces situés côte à côte sur la rue Principale, à Granby. «À l’arrivée des sapeurs, ça brûlait abondamment à l’avant», précise Pierre Lacombe, directeur du Service des incendies de Granby.

Les lignes d’attaque ont aussitôt été déployées, tandis que d’autres pompiers s’affairaient au transport de l’eau puisque ce secteur n’est pas desservi par les services municipaux. Les pompiers ont mis environ deux heures avant de maîtriser les flammes. Une trentaine de sapeurs ont participé à l’intervention. Les dommages se chiffrent à plus de 100 000$.

«Il y a un commerce qui a été complètement détruit et l’autre a subi des dommages par l’eau et la fumée. Les pompiers ont aussi dû y faire des ouvertures», enchaîne Pierre Lacombe. Certaines voitures ont été abîmées par l’incendie.

Main criminelle

L’enquête pour déterminer l’origine des flammes a été rapidement transmise à la Sûreté du Québec. «Nous avons été demandés à 00h40», mentionne la sergente Aurélie Guindon, porte-parole de la SQ de l’Estrie.

«De par l’ampleur, il s’agit d’un établissement commercial, et des dommages qui sont considérables, le Service de police de Granby nous a transféré l’enquête», enchaîne-t-elle. Mardi matin, un enquêteur de la SQ de même qu’un technicien en identité judiciaire étaient sur les lieux aux fins de l’enquête. Si au départ, la SQ parlait d’une origine inconnue, la donne a changé. «Certains éléments trouvés sur les lieux nous laissent croire à une origine criminelle», indique la sergente Guindon. Cette dernière refusait toutefois d’élaborer sur les «éléments».

Toute personne qui aurait perçu des agissements suspects ou qui aurait de l’information sur cet incendie est priée de communiquer avec la Centrale de l’information criminelle de la SQ au 1-800-659-4264.