Initiatives Vertes pour l’Avenir lance une pétition

MUNICIPAL. MUNICIPAL. Est-ce que les environs des Galeries de Granby pourraient devenir un milieu de vie tout en maintenant sa vocation commerciale? Projet réaliste ou utopique? Pour le collectif Initiatives Vertes pour l’Avenir (IVA), l’idée mérite qu’on s’y attarde alors qu’on parle de crise du logement et de densification urbaine. L’heure est donc à la consultation pour le groupe qui vient de lancer une pétition en ligne afin de sonder l’intérêt de la population sur le sujet.

«La zone entourant les Galeries de -Granby n’est pas très accueillante : on y voit des grands stationnements asphaltés et vides, aucune verdure (…). Nous croyons malgré tout que cette zone a un potentiel immense pour devenir un véritable centre urbain vert, social et humain. Avec la baisse de popularité des centres commerciaux traditionnels partout en province, Granby pourrait être précurseur d’une véritable transition vers un modèle de quartier plus viable et agréable à vivre. Ceci aurait un impact direct sur la vitalité du quartier: accessibilité aux logements, diminution de la dépendance à l’automobile, espaces plus végétalisés et moins sujets aux îlots de chaleur (…). Nous proposons des changements urbanistiques essentiels pour cette zone commerciale», est-il écrit dans le libellé de la pétition mise en ligne récemment sur la plateforme change.org.

Pour les membres actifs d’IVA, cette recommandation n’arrive pas du champ gauche puisqu’elle fait partie des neuf propositions de son manifeste Granby près du coeur; un document de travail sur le développement harmonieux rendu public en juin dernier. Intitulée Une zone commerciale où il fait bon vivre, la 7e énonciation du manifeste suggère notamment des pistes de solutions à explorer pour optimiser les alentours des Galeries.

D’emblée, Félix Veillette, le cofondateur d’IVA, l’affirme haut et fort. Son regroupement ne veut pas faire la leçon au Groupe Westcliff; propriétaire des Galeries de Granby, ni à la Ville de Granby en matière de développement commercial ou résidentiel. Il croit au contraire que la pétition lancée par son collectif devrait servir de point de départ à une réflexion plus poussée sur la densification urbaine.

«On n’est pas des développeurs. Nous, ce qu’on propose, c’est des changements au zonage afin d’y implanter du résidentiel. »

Selon le porte-parole du regroupement citoyen, la vie de quartier dans les environs d’un centre commercial n’est pas un concept sorti de nulle part. Il fait, entre autres, allusion au projet de modernisation du centre commercial Fleur de Lys à Québec planifié par l’entreprise Trudel Corporation. Cet investissement de 1,5 milliard de dollars comprend notamment la construction de 3500 logements et d’un hôtel de 150 chambres, rapportait le Journal de Québec en juin dernier.

«Avec cette pétition, ce qu’on veut démontrer aux élus, aux promoteurs et aux citoyens, c’est qu’on peut faire du développement autrement », a indiqué Félix Veillette.

Pour l’heure, aucune date limite pour la collecte des signatures n’a été spécifiée, a-t-on fait savoir du côté d’IVA. Pour en savoir plus sur la proposition, rendez-vous à la page Facebook du collectif.