Investissement de plus 7,6 M$: Granby s’attaque à son réseau d’eau potable
MUNICIPAL. Les stations de pompage ABC, sises à deux pas du parc des Générations et non loin de la piste cyclable l’Estriade, auront droit à une cure de jouvence dans les prochains mois. Lundi soir, le conseil municipal a jeté les bases de ce projet de modernisation des infrastructures d’eau potable en entérinant un avis de motion pour un emprunt de 7 649 530 $.
Inscrits au dernier budget de la Ville au coût de 6,5 M$, les travaux ont néanmoins été revus à la hausse, entre autres, en raison de la surchauffe des prix, a précisé le directeur général, Michel Pinault, au terme de la séance extraordinaire.
«On vient de donner un avis de motion pour permettre un règlement d’emprunt et une dépense pour la station de pompage ABC. Quand on a fait le budget, c’était l’un des points importants dans la rénovation de notre cycle des stations d’épuration des eaux», a indiqué la mairesse Julie Bourdon.
En activité respectivement depuis 1930, 1950 et 1975, les trois stations seront donc modernisées à grands frais. L’une d’elles, la station A, sera d’ailleurs démolie et reconstruite. Quant à l’oeuvre de l’atelier 19 actuellement exposée sur l’un des murs des stations, celle-ci sera préservée, a fait savoir l’élue.
Avec une seule séance en avril, le conseil a de nouveau siégé, lundi soir, pour activer le processus puisque le règlement d’emprunt devra être adopté à l’assemblée du 2 mai prochain puis soumis par la suite au ministère des Affaires pour une dernière approbation. Selon les échéanciers, l’appel d’offres devrait être lancé tout juste avant les vacances estivales.
Dotés d’une enveloppe de plus de 7,6 M$, les travaux seront payés en partie grâce à une subvention de 5,4 M$ obtenue du Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ).