Joseph-Poitevin veut s’offrir un terrain de soccer synthétique

ÉDUCATION. Si ce n’était de la présence des deux structures de but aux extrémités, on ne pourrait deviner que le plateau de la cour de l’école Joseph-Poitevin se veut un terrain de soccer. Complètement piétiné et noyé par la pluie, le gazon a fait place à une surface de boue inutilisable pour les enfants. La solution: installer une surface synthétique!

Ce projet se veut la phase 1 du réaménagement du parc-école de l’établissement de la rue St-Hubert. «On a demandé des soumissions et on a eu un prix intéressant pour la superficie que l’on voulait», assure l’enseignant d’éducation physique Ghislain Simard qui pilote le dossier.

Pour environ 70 000$, l’école pourrait se doter d’un terrain standard pour le jeu à 5 ou à 7 et d’une clôture pour le protéger des vandales. «C’est seulement une surface de jeu et des clôtures. Il n’y aura pas d’éclairage, pas d’estrades», insiste la directrice Sylvie St-Laurent.

L’idée de se tourner vers une surface synthétique a germé il y a deux ans déjà. «On avait semé du gazon parce que le terrain était en mauvais état. Quand on est revenu en septembre, tout était parti. C’était un investissement à l’eau», raconte M. Simard. D’après Mme St-Laurent, c’est près de 20 000$ qui ont été perdus dans cette tentative de sauvetage du terrain de soccer.

En dévoilant son montage financier, Ghislain Simard n’hésite pas à promettre les travaux pour l’été 2015. Pas de place pour le doute dans son esprit. «C’est officiel qu’on le fait l’été prochain. Je n’en démords pas!», insiste-t-il en tendant la main à tous ceux qui souhaiteraient contribuer au projet.

Par courriel, Val-des-Cerfs a confirmé qu’une demande de subvention a été déposée à Québec pour le programme Embellissement des cours d’école. La commission scolaire a aussi indiqué qu’elle verserait une contribution de 5 000$ au projet.

Montage financier

Pour amasser les 70 000$ nécessaires, le conseil d’établissement de Joseph-Poitevin mise sur plusieurs sources de revenus:

– Campagne de vente de fromages

– Tournoi de golf

– Commanditaires et dons (Setlakwe, Chagnon Honda, Fondation Jean-Yves-Phaneuf)

– Subvention du programme Embellissement des cours d’école (Québec)

– Participation financière de Val-des-Cerfs

– Participation financière des utilisateurs (Cosmos, Ville de Granby)

Des modules dans le boisé

La phase 2 du réaménagement du parc-école de Joseph-Poitevin est prévue pour 2016. Selon un document transmis aux parents, on prévoit défricher la partie boisée à l’arrière de l’école pour y installer de nouvelles balançoires, des modules pour grimper et des équipements de ballon-poire.