Justin Trudeau promet un milliard de dollars pour protéger les ressources naturelles
POLITIQUE C’est sous le signe de l’environnement qu’a été lancée la troisième semaine de la campagne électorale fédérale alors que le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, était de passage au Centre d’interprétation de la nature du lac Boivin (CINLB) ce matin. Ce dernier a profité de sa tribune pour annoncer une série de mesures pour protéger l’eau douce au Canada s’il est réélu, totalisant une somme d’un milliard de dollars répartie sur dix ans.
C’est aux côtés des candidats Steven Guilbeault et Pierre Breton que Justin Trudeau s’est présenté en point de presse pour parler, entre autres, de la protection des réserves d’eau douce sur le territoire. Motivé, le premier ministre sortant y est allé de plusieurs mesures afin d’atteindre ses objectifs dont d’actualiser la Loi sur les ressources en eau du Canada, datant de 50 ans, de financer entièrement une Agence canadienne de l’eau pour renforcer et coordonner les efforts fédéraux de protection de l’eau douce et d’investir dans la recherche sur l’eau douce. Un montant d’un milliard de dollars sera donc investi dans cette nouvelle réforme si le chef gagne son pari le 20 septembre prochain. « Le gouvernement libéral va faire un investissement historique pour protéger et restaurer nos plus importantes ressources d’eau douce. Je n’ai pas besoin de vous dire à quel point c’est vital de protéger et restaurer nos plans d’eau », affirme Justin Trudeau.
Ayant déposé son plan au niveau de l’environnement ces dernières heures, le chef de Parti libéral n’y est pas allé de main morte pour critiquer les actions ou inactions de l’ancien gouvernement conservateur à l’ère de Stephen Harper. «Le Canada a perdu dix ans sous le règne du Parti conservateur qui propose de revenir en arrière avec son plan d’action. On a travaillé fort depuis 2015 pour rattraper le temps perdu. On a fait énormément de progrès, et on ne peut pas se permettre de perdre une minute de plus dans cette lutte», renchérit Justin Trudeau.