KOOL Club: un journal pour une introspection au-delà de son reflet

CULTURE. CULTURE. Les membres du Kool Club ont officiellement lancé «Au-delà de ton reflet», un journal invitant quiconque le souhaitant à se découvrir soi-même et à cultiver une relation saine avec son corps, son cœur et sa tête.

Il s’agit d’un projet mis sur place par Juan B. Rincon, cofondateur de la marque Kool et kinésiologue de formation. Ce dernier a réfléchi à ce projet après avoir vécu, comme plusieurs, une période d’introspection imposée par la pandémie. «On était en pleine pandémie et je me questionnais sur le rôle du kinésiologue. On venait de traverser trois années de pratique professionnelles, et je trouvais que personne n’avait de connaissances pour s’adapter et entretenir sa santé physique, et je trouvais que tous ceux qui avaient les connaissances n’étaient pas conscients de la réalité de la chose et ne savaient pas comment transmettre ces connaissances», a souligné le jeune entrepreneur.

C’est après s’être fait approcher par une chargée de cours à l’Université de Sherbrooke (UdS) que ce dernier a décidé d’étendre son projet de journal d’introspection à la cohorte de finissants en kinésiologie et de les inclure dans la rédaction de cet ouvrage. Ni une ni deux, ce sont 25 kinésiologues qui se sont ajoutés au projet pour amener leur expertise, une expérience qui aura même été curative pour certains. «J’étais dans une période très difficile de ma vie et je me demandais comment aider quelqu’un alors que j’ai moi-même besoin d’aide. Finalement, c’est en écrivant ça que j’ai réussi à m’aider moi-même. J’espère vraiment que ça va aider autant de monde que ça m’a aidé moi lors de la rédaction de ce livre», a souligné Cynthia Labrecque, une des rédactrices de l’ouvrage.

«On a passé une passe difficile, on était en pleine pandémie et on avait juste hâte que tout se finisse. Et quand Juan est arrivé avec le projet, j’ai vu quelque chose d’amazing, un projet avec un gros potentiel pour nous aider et aider les autres en retour», a relevé Alissa Tiru, participante à la rédaction de l’ouvrage.

Un livre pour entamer une traversée du miroir

Au-delà de ton reflet se veut également un guide pour décortiquer certaines problématiques, les reconstruire et les maintenir avec des outils valides pour permettre à chaque personne de se les approprier à sa façon, et ce, dans le contexte social dans lequel nous vivons. Pour Juan, il s’agit de permettre à chaque personne de devenir autonome en leur offrant des connaissances et des exercices pratiques pour être capable d’entretenir leur santé globale.

Les lecteurs y découvriront des outils concrets pour cultiver le bien-être, des activités pour développer intuition et créativité, des lectures pour approfondir ses connaissances sur divers sujets tels l’alimentation, l’image corporelle, etc., ainsi que de l’espace pour noter des réflexions personnelles. «Il s’agit de s’éloigner de la pression d’être, la pression d’avoir, la pression d’avoir l’air… pour revenir à quelque chose de plus vrai et de plus sain pour soi. Avec la conviction que notre seule et unique contribution qu’on peut avoir dans notre monde, ce n’est pas juste en revendiquant, mais c’est en portant ce changement à l’intérieur de soi », a précisé M. Rincon.

«On ne le sait pas encore ce qui vient pour le futur, et c’est ça qui est fou. On a juste besoin d’être nous et de porter ce changement. On va se concentrer sur ce qu’on peut faire ici dans le présent, et on va voir quelles portes vont continuer à s’ouvrir et quels changements on peut continuer à amener», a complété l’instigateur du projet.

«Au-delà de ton reflet» est publié aux Éditions de l’Homme, les intéressés pourront se procurer une copie de l’ouvrage sur place au Kool Club (505, rue Chénier à Granby), en ligne sur leur site au https://www.koolclub.ca/products/-au-dela-de-ton-reflet ou encore dans plusieurs grandes surfaces.