La Barak au Boulot : quinze jeunes à votre service

COMMUNAUTAIRE. Ils sont de retour. Les jeunes de la coopérative de services «La Barak au boulot», qui a pignon sur rue à la Maison des jeunes de Granby, seront en action tout l’été pour vivre leur première expérience de travail.

Gardiennage, tonte de pelouse, peinture, entretien ménager, voici différents travaux qui attendent les quinze jeunes de la coopérative jeunesse qui ont été sélectionnés parmi une trentaine de candidatures.

Le taux horaire demandé se rapproche du salaire minimum, soit autour de 10,25$. Aussi, un prix forfaitaire peut être accordé selon la tâche qui est demandée.

Pour l’animatrice, Andréa Richard-Larochelle, qui en est à sa troisième année, il s’agit d’une belle expérience de travail pour les jeunes. «Les coopérants sortent grandis de cette expérience de travail puisqu’ils apprennent à coopérer, tout en travaillant et en s’amusant», avance-t-elle.

Elle et Marie-Pier Roy, également animatrice, accompagneront les jeunes tout l’été. En plus d’être présentes pour les encadrer et les guider, elles s’assureront que les contrats soient adaptés pour les jeunes qui sont âgées de 12 ans à 14 ans.

Sinon, les jeunes goûtent aux rudiments du monde des affaires. En plus de siéger sur le conseil d’administration, les jeunes font partie d’un des trois comités parmi les suivants : marketing, ressources humaines et finance.

Du comité marketing, Jérémie, assure que la qualité des services permettra d’assurer une fidélité des clients. «Notre dynamisme, notre bon travail et notre sourire seront nos mots-clés», ajoute-t-il.

Témoignages

Frédérike, la responsable des ressources humaines, est la seule employée de l’été qui vit l’expérience pour une deuxième fois. «J’y étais il y a deux ans. J’ai décidé de revenir pour tester la gestion et pour gagner en autonomie et en persévérance», explique-t-elle.

Edgar Bautista, représentant de l’ex-député de Shefford, Réjean Genest, a fait appel aux services de la coopérative jeunesse l’été dernier. «C’était très bien et très cool. J’ai bien apprécié l’implication et rencontré des jeunes responsables et compétents», explique-t-il.

Heures d’ouverture et coordonnées

La Barak au boulot est ouverte du mardi au jeudi, de 9h à 12h et de 13h à 16h. Les contrats peuvent être accomplis en dehors des heures d’ouverture.

Il est possible de réserver un contrat sur place (la Maison des jeunes est située au 445 rue Notre-Dame), par téléphone au 450-372-0448, par courriel au cjs.granby@gmail.com et par la page Facebook de la coopérative : Coop jeunesse La Barak au boulot.