La bonne conduite sur la route: l’affaire de tous
CYCLISME. Des automobilistes qui invitent les cyclistes à fréquenter seulement les pistes cyclables. Des cyclistes qui lèvent le poing lorsqu’un conducteur passe à deux cheveux de les heurter. Un piéton enragé après avoir été frôlé par un vélo. Pour l’animateur et chroniqueur vélo au 98,5, Yvan Martineau, le respect des usagers et du Code de la sécurité routière demeure la clé afin d’éradiquer les comportements dangereux.
Appelé à commenter la vidéo de Jacques Guénette, le chroniqueur-vélo s’est dit peu impressionné par ce groupe de cyclistes.
«J’ai trouvé ça extrêmement dangereux. Ça prend juste quelques cyclistes pour nous donner une très mauvaise image.» «Ce sont des cyclistes aguerris qui savaient ce qu’ils faisaient et ce n’est pas le genre d’image que j’aime voir», a avoué Yvan Martineau en entrevue avec Granby Express.
Vidéos et médias sociaux
À l’ère des médias sociaux, des automobilistes s’en donnent à cœur joie en en publiant des vidéos de cyclistes aux pratiques douteuses. Yvan Martineau n’a rien contre. Au contraire, ces séquences vidéo peuvent à servir à éduquer, soutient le passionné de vélo. Le chroniqueur rappelle au passage qu’il y a aussi des automobilistes téméraires sur les routes qui mériteraient d’être filmés.
«La semaine dernière, je suivais une police dans une zone de 50km/h dans le secteur de l’échangeur Turcot (Montréal). Il devait rouler 80-90 km/h sans gyrophare allumé.»
Après avoir pédalé à l’étranger, Yvan Martineau constate que le Québec a du chemin à faire sur le plan de la sécurité. «On est l’un des peuples les plus délinquants en matière de conduite sécuritaire. On applique le moins les règles, mais la situation s’est beaucoup améliorée depuis 30 ans.»
La recette pour protéger les usagers de la route? «Il faut commencer par faire appliquer le Code de la sécurité routière», conclut le chroniqueur.