La clinique pédagogique « L’école privée » ouvrira ses portes au mois d’avril

ÉDUCATION. Initialement prévue pour accueillir ses premiers élèves à l’été 2023, L’école privée, une clinique éducative située à Granby et destinée notamment aux jeunes ayant des troubles et des difficultés d’apprentissage, ouvrira finalement ses portes en avril 2024.

La passion pour l’éducation et le désir d’aider les élèves en difficulté ont été les forces motrices derrière le rêve de Melissa Lemaire Veilleux, une mère de famille inspirée par son propre enfant en besoin d’assistance pédagogique. Ce rêve consistait à ouvrir sa propre clinique pédagogique. En compagnie de son conjoint, l’entrepreneur Cédrick Duhamel, Mme Lemaire Veilleux est tout près de réaliser cet objectif pour aider leur enfant, ainsi qu’une centaine d’autres à travers la région.

Ceci dit, comme c’est souvent le cas dans les projets ambitieux, des obstacles ont surgi en cours de route. Les délais liés aux permis, aux plans d’ingénieurs et à d’autres formalités administratives ont retardé leur projet initial. Néanmoins, Melissa et Cédrick ont choisi de transformer ces retards en opportunités, donnant notamment l’occasion à Mélissa Lemaire Veilleux de compléter son baccalauréat en adaptation scolaire. « On a décidé de repousser ça, parce qu’en plus des retards, nos deux pédagogues sont tombées enceintes. Ce sont des situations qu’on risque de rencontrer encore dans le futur, mais on trouvait qu’on n’était pas assez outillés vu que Mélissa n’avait pas terminé son bacc », a expliqué Cédrick Duhamel, également copropriétaire des Rôtisseries Duhamel et du Esmond.

Cependant, le couple ne s’est pas laissé décourager. Cédrick et Mélissa ont plutôt décidé de travailler sur une formule alternative pour fournir de l’aide à distance en attendant l’ouverture de la clinique au mois d’avril. « On a eu beaucoup de gens qui ont manifesté de l’intérêt et qui se sont inscrits sur notre liste. On voudrait aider tout le monde, c’est pourquoi nous travaillons sur ce système actuellement. Nous voulons toujours aller de l’avant et mettre en place des mesures pour aider les jeunes », a indiqué l’entrepreneur.

Un milieu « zen »

Située dans les locaux de la Polyclinique du Quartier sur le boulevard Montcalm, L’école privée aura la capacité d’accueillir une centaine d’élèves par semaine pour des services d’aide aux devoirs, d’orthopédagogie et de psychoéducation. Selon M. Duhamel, l’objectif est de se positionner comme un prolongement du système scolaire public. « Nous voulons être un outil que les enseignants peuvent utiliser, sachant tous les enjeux auxquels ils font face actuellement, notamment la composition des groupes et le manque de ressources. Nous voulons travailler en collaboration avec les enseignants et les aider à répondre aux besoins de leurs élèves », a-t-il mentionné.

Le couple compte notamment travailler en collaboration avec les autres spécialistes de la Polyclinique, qui accueillent leur arrivée favorablement, selon Cédrick Duhamel. « Nous avons hâte de pouvoir accueillir les gens chez nous dans nos locaux. Ce sera un espace zen où il sera agréable d’apprendre et de progresser sur le plan scolaire (…). Avoir ce type d’environnement, exempt de stress, aidera certainement l’élève à se concentrer sur sa réussite et son développement. S’il voit des petites victoires au niveau de l’orthopédagogie, cela influencera certainement son estime de soi », a conclu l’entrepreneur.

La construction de la clinique éducative devrait débuter au mois de janvier.