La Croix-Rouge, une mission rêvée pour Lucille Whissell

PERSONNALITÉ. Lucille Whissell est au service de la Croix-Rouge pour les territoires de la Haute-Yamaska et de Brome-Missisquoi depuis neuf ans. Âgée de 66 ans, elle ne compte pas ses heures d’implication au sein de l’organisme.  

Lucille Whissell a débuté à la Croix-Rouge à titre de bénévole à l’intervention pendant quatre ans. Au cours des dernières années, elle occupe le poste de présidente du conseil de financement de la Croix-Rouge pour les sections Haute-Yamaska et Brome-Missisquoi. Originaire de Trois-Rivières, Mme Whissell offre de son temps comme bénévole auprès de divers organismes venant en aide auprès des plus démunis.

«J’ai été bénévole pendant 26 ans avec eux. En arrivant à Granby, je voulais m’impliquer et je réfléchissais depuis longtemps à l’idée de me joindre à la Croix-Rouge. Quand l’opportunité s’est présentée, j’ai sauté sur l’occasion», raconte-t-elle fièrement.

Depuis ses débuts à la Croix-Rouge, Lucille Whissell, se remémore plusieurs événements marquants ici comme ailleurs. La bénévole a souvent été impliquée dans des opérations majeures.

«Il y a eu le tremblement de terre à Haïti. Les opérations à Lac-Mégantic sont aussi des moments qui ont été très émouvants. Ç’a été très marquant aussi. Nous avons vécu des choses très particulières», confie-t-elle.

Pour le secteur de Granby, les incendies ont aussi une connotation bien particulière.  

«Lorsqu’il y a des enfants impliqués, ça vient me chercher. Je suis une femme de famille. Ma famille est très importante et quand je vois des enfants touchés par des tragédies de cette nature, je suis bouleversée tout le temps», explique la sexagénaire.

Selon elle, malgré les difficultés des gens, la Croix-Rouge a un travail à faire.

Lucille Whissell continuera de donner de son temps pour les gens dans le besoin. «Je vais continuer auprès de la Croix-Rouge tant et aussi longtemps qu’on me prêtera la santé pour le faire. C’est l’organisme pour lequel je suis très confortable», souligne la responsable des communications pour la Croix-Rouge à Granby.

Lucille Whissell est impliquée dans le bénévolat depuis 45 ans.  

Financement de l’organisme

Lucille Whissell s’occupe aussi de la partie financement de la Croix-Rouge, un aspect primordial à ses yeux. «Ici, les gens sont très généreux. Nous organisons environ une collecte par mois dans les grandes surfaces. On fait des barrages routiers. Nous avons aussi deux activités majeures de financement. Il y a le Grand Bal en rouge, qui a lieu en novembre et notre soirée Casino, au mois de mars. Au total, on récolte près de 110 000 $ annuellement», s’exclame-t-elle.

La Croix-Rouge existe depuis plus de 80 ans dans le secteur de Granby. À l’échelle canadienne, l’organisme est en opération depuis plus de 110 ans.

Croix-Rouge (section Granby)

40 = Nombre de bénévoles pour le financement.

16 = Nombre de bénévoles pour les équipes d’interventions en Haute-Yamaska.

8 = Nombre de bénévoles pour les équipes d’interventions dans Brome-Missisquoi.